Le cachet de la poste faisant foi…

Avec Internet, on n’écrit plus !” Ce constat, autrefois martelé par nos aïeux déclinistes – et déclinants –, s’est depuis mué en amère vérité. Pour la plupart d’entre nous, il faut remonter à des temps immémoriaux pour trouver trace d’une missive rédigée sur papier à l’aide d’un instrument d’écriture.

Son acolyte la carte postale fait également pâle figure, supplantée chez les technophiles par le MMS, plus pratique, plus instantané et plus impersonnel aussi… Une vue de bord de mer sous un soleil de plomb, les doigts de pied en éventail, l’égo en overdose et la légende idoine. Une pression et hop, la pensée s’envole rejoindre la boite de réception d’un destinataire coincé à 700km et des poussières et 15° de moins. Good game!

Chez certains, le papier fait de la résistance, à commencer par les romantiques invétérés, qui ont à cœur de faire perdurer la tradition du rectangle cartonné paysage/chaton/WordArt ignoble côté pile, message/adresse/timbre-poste côté face.

Puis encore, pour les aficionados du cumul des mandats, il y a les romantiques invétérés ET tête en l’air. Ceux-là même qui oublient de poster leur carte sur leur lieu de villégiature, et se retrouvent contraints de le faire à leur retour.

J’ai fait partie de ces derniers, et je me souviens encore être revenu des Antilles il y a plusieurs années avec un important lot de cartes écrites et affranchies. Je ne les ai jamais postées, je crois que je n’aimais pas l’idée de me retrouver dans la situation d’Amélie Poulain avec les polaroids des nains de jardin. Il faut croire que je n’assumais pas encore totalement mon statut de vendeur de rêve…

Comme le veut l’adage, qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Alors vous qui avez peut-être reçu une carte de Chatelaillon-Plage postée de la gare Montparnasse, sachez que même si cette attention manque de cachet, elle n’en est pas pour autant moins sincère…

amelie-poulain-polaroid-travel

19 thoughts on “Le cachet de la poste faisant foi…”

  1. pas plus tard que tout à l'heure je regrettais de recevoir si peu de cartes postales depuis quelques années... moi j'en envoie toujours au moins une à la grand-mère adorée à qui cette attention fait tellement plaisir.

  2. J'aime recevoir des cartes postales, donc j'en envoie toujours quelques unes avec plaisir, au minimum à mes grands-parents et parents...

  3. Moi qui adore écrire , je regrette aussi de ne plus recevoir ni lettre , ni simple carte postale ... J'ai gardé l'habitude cependant de souhaiter au moins une bonne année avec de jolies cartes , surtout je l'avoue à mes oncles/tantes ; et les enfants font de jolies cartes pr les anniversaires de mes parents !!! Bah oui , c'est mimi le fait maison et ça montre qu'on a pris le temps de penser aux gens ;)

  4. Bonjour,
    Sachez que l'envoi de missives et autres cartes postales participe pour 1,2% dans le déboisement de la forêt Amazonienne et que l'arrivée des courriels et autres clavardages a été un grand pas pour l'écologie. Sachez-le !

  5. C est pour moi une coutume de vacances... Quel plaisir d envoyer des cartes postales faire partager le moment que je vis meme si souvent je vois les personnes avant qu elles ne recoivent ma missive :) D ailleurs si quelqu un trouve mes 15 cartes postees de Cuba fin aout et jamais arrivees...je suis preneuse :)))

  6. moi la dernière carte postale que j'ai écrite j'étais dans une auberge de jeunesse d'Amsterdam mal installé sur le sommet d'un lit superposé avec plein de camarades chahutant autour, et je l'ai écrite en m'appuyant sur mes genoux donc les lettres sont mal formées comme une écriture de chat, mais mon père l'a gardée et quand je vais chez lui et que je retourne la carte, je pense tiens en voyant l'écriture, on peut deviner que j'étais dans une situation pas confortable ...

    ... C'est vrai que c'est dommage, avec Internet et les téléphones, avec les mails et les SMS, il y a des amis que j'adore et pourtant je ne saurais même pas reconnaitre leur écriture !

  7. Bonjour Julien, écrire pour ne plus faire de fautes, écrire pour exprimer ses émotions, ce qui est souvent plus aisé qu'en paroles...écrire pour essayer de faire perdurer un amour, une amitié ...mais avant cela essayons de lire, encore ...Merci pour ton article

  8. Bonjour Julien
    Il est vrai que depuis Internet, je ne dépense plus beaucoup d'argent en timbres-poste, hormis pendant les vacances... Pour moi c'est resté une tradition et je perdure à envoyer des cartes postales (je détesteste les dites "humoristiques" à mes ami(e)s...
    Ce qui est "loufoque" je l'avoue dans mon comportement, car par contre, plus beaucoup de cartes de voeux, je fais par le Net du moins aux personnes qui l'ont et qui, je sais ne seront pas choquées par ce procédé. les autres, les anciens (mais il se font rares vu mon âge) je procède à l'ancienne.
    Et aussi je surveille et mon langage et mon orthographe, car je suis puriste et ne pardonne que difficilement les fautes, trop nombreuses, il suffit de voir celles dans les commentaires des blogs...
    Je te souhaite une excellente fin de journée Julien.
    JC

  9. Bonjour.
    Et oui, l'écrit de nos parents et grands parents se perd. Pour ma part, je me suis aussi souvent trouvée à la tête de plusieurs cartes postales écrites et non postées, dans cette position où l'on se demande si ça vaut encore la peine puisqu'on va voir l'ami, le parent, le destinataire, bien avant que celui ci ne reçoive cette attention si simple et pourtant pleine de sentiments divers.
    J'ai chez moi, une valisette pleine de vraies cartes postales, et je prends un grand plaisir à les lire. Certaines qui me sont destinées, me replongent dans mon enfance.
    Petites madeleines de Proust.
    Certaines me retracent des tranches de vie de mes aïeux. Ils s'écrivaient beaucoup dans les années 1920 - 1950. Et ils écrivaient bien. Pourtant ce n'étaient pas des des intellectuels Loin de là. Quelques uns avaient le certificat d'étude. Ils étaient fermiers, artisans, mais mettaient un point d'honneur à écrire correctement.
    Merci julien pour tes textes

  10. Salut Julien,
    Moi je raffole écrire des cartes postales... sur mes lieux de vacances.
    Je dirais même que je débute mes vacances par un choix minutieux des plus belles cartes, les plus chères aussi, pour mes amis et proches.
    Et puis, je m'attable chez Fafa, le café de la place du village à Vieux-Boucau les Bains. Là avec les effluves d'un café, sous les platanes et le parasol Orangina, j'écris et je pense mes mots...
    Du genre "le sable chaud sous les pieds, les embruns sur les papilles, et le soleil comme roi... je pense à toi" C'est tout simple, mais bon...
    Alors n'oublie pas de nous envoyer une carte postale à ton prochain voyage.
    Amitiés

  11. Finies les cartes postales hélas....
    Il parait que ça fait gagner sur la déforestation.... Quelle stupidité. Il y a quelques mois, quelle a été la contribution d'élections inutiles à la déforestation ? Et quelle est la part des tonnes de prospectus inutiles qui pourrissent nos boîtes aux lettres ? Et on ne dégoreste plus mais on surconsomme de l'électricité.

    Pour en revenir au sujet, j'aime recevoir des cartes postales d'ici ou d'ailleurs, ça a le mérite de faire réver à des endroits ou je n'aurai peut-être pas la chance d'aller.

    Dernière carte envoyée ? Cet été, du coté de Moncontour (Vienne), aux parents et beaux-parents, cartes "personnalisées" par notre fille (3 ans et demi) devant comme derrière à coup de stylo bille. Sur le coup nous étions fous et l'avons fortement grondé. En revoyant ces cartes avec le recul, nous rigolons bien.
    En tant que marcophile (collectionneur de cachets postaux), j'avoue avoir un petit faible pour les "pièces rares" de ma collection que sont les cartes timbrées à l'étranger et postées au retour de vacances (en retard donc). J'ai quelques cartes européennes (ou pas) postées et cachetées en France (avec ou sans taxe). De superbes pièces....

    Sinon les cartes envoyées cet été l'ont été au c-l du camion (pardonnez l'expression) sur la route du retour (mais dans le département des vacances, ouf !!!).

    Merci pour ce billet, cher primate décravaté !
    Au plaisir de vous (re)lire

  12. "J'en passe, j'en passe, j'en passe des nuits, des nuits, des nuits à caresser du papier, des lettres de toi, mais l'papier c'est pas l'pied..."

    Vos réactions montrent que, si, ça l'est encore. Enfin le carton en l'occurrence ;)

    Merci à tous !

  13. Les cartes postales, les lettres pour des amis partis à l'étranger ou dans une autre région... Un vrai plaisir d'en envoyer et bien sûr d'en recevoir! Au milieu des factures ou des publicités, c'est toujours agréable de trouver un courrier personnalisé! Notre époque est celle d'Internet évidemment,... Un combat d'arrière garde de continuer à utiliser nos stylos?? Peut-être, mais résistons! La disparition des livres au profit des tablettes et des liseuses numériques me fait aussi un peu peur. J'espère que support papier et support numérique vont pouvoir coexister encore longtemps...!
    Les cartes postales postées de Roissy et Orly, un grand classique, ;-)!
    Benoît G.

  14. Bonsoir,

    très plaisant votre article mais vous avez oublié la carte postale....donnée directement main à la main ....bah oui ma cousine de 15 ans n'a pas eu le temps de la poster du tout;;.donc vu qu'elle était acheté et remplie...autant la donner :)

  15. Joli post que la carte postale!! A l'ère d'internet , j'envoie pour les anniversaires un SMS!! Par contre au moment des fetes , j'envoie des cartes tellement jolies à cette période! Aux grandes vacances ( Brésil) , j'envoie toujours une carte pourtant encore rare dans le nord de ce pays! Par contre , j'ai trop sourit lorsque j'ai vu l'exemple choisi car je suis née à CHATELAILLON-PLAGE (17) Charente-maritime!!

  16. J'ai le coeur grenadine... "J'voudrais tellement, tellement, tellement, tellement, être là bas avec toi"...

    Mais ce n'est pas le sujet...

    Donc moi j'adooooore écrire...sur n'importe quel support.. Je kiffe les cartes postales et la sensation d'ouvrir l'enveloppe quand je sais que c'est une personne chère à mon coeur qui m'envoie la missive...(Pour les mauvaises nouvelles, je dirai bien au facteur de les garder, et aux expéditeur de penser environnement...)

    En réponse au post sur le déboisement de la forêt Amazonienne...je suis d'accord!! Cependant, si toutes les personnes qui ont internet demandaient aux organismes de ne plus envoyer de facture papier...ça sauverait quelques arbres!!!

    En conclusion, je dirais que le principal c'est de continuer à communiquer...quelque soit la manière!!

  17. Bonjour Julien,

    je prends ce billet Avec du retard car je découvre à l'instant ton blog. Que je trouve fort intéressant et fort bien écrit.

    Je suis une inconditionnelle du papier et des missives, je continue à écrire à ma famille et mes amis, je n'ai "que" (ou déjà ;-) ) 38 ans cependant je regrette le temps des lettres, ces attentes interminables, tout comme je regrette la si rapide évolution du téléphone, ce temps où l'on faisait tout pour être à l'heure, où nous n'avions pas comme aujourd'hui à juste envoyer un sms pour indiquer son retard......

    Ces évolutions empêchent de connaître la patience, la frustration, et diminuent les rapports "humains" je trouve, de nos jours on se sms, on se skype, s'appelle, se mail ...... Et se retrouve beaucoup moins dans le réel. Les relations deviennent virtuelles, nous sommes maintenant obligés de passer par des réseaux sociaux pour se sociabilier ! Oups....!

    Alors pour ma part je dis vive les relations vraies, vive les attentes, vive les frustrations, vive les courriers et réunissons nous autours d'un bon thé pour se parler ;-)

    La bise
    Peg

  18. Bonjour Peg,

    Merci pour ton commentaire ! Je suis d'accord que les relations sont perverties par pas mal de choses aujourd'hui, mais je crois qu'espérer que ça change est le vœu le plus pieux qu'on puisse faire malheureusement :(

Leave a Reply

Envie de réagir ?

1/ Saisissez votre texte dans le cadre ci-dessous.
2/ Sélectionnez votre profil dans la liste déroulante : si vous disposez d'un compte (Google, etc.), identifiez-vous. Sinon, vous pouvez entrer un nom ou pseudo sous "Nom/URL".
3/ Cliquez sur "S'abonner par e-mail", pour être prévenu dès qu'une réponse sera postée.
4/ Enfin, cliquez sur "Publier". Job done!

Merci à vous !