Cahier de Mondial 2018 – Entrée #21 : “4 œufs, 200 g de beurre, 200 g de farine, 200 g de sucre…”

... 1/2 sachet de levure. Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez progressivement la farine et la levure petit à petit, puis le beurre fondu. Versez dans un moule et enfournez pour 30 minutes dans un four traditionnel (source : cuisineaz). Les plus accros au Meilleur Pâtissier - et/ou à Julia Vignali - d'entre vous auront reconnu sans peine la recette du quatre-quarts traditionnel, gâteau breton qui doit son appellation aux proportions égales des 4 ingrédients nécessaires à sa confection. À ne pas confondre avec le kouign-amann qui contient, lui, quatre quarts de beurre.
En Armorique, un jour sans beurre, c'est long comme un dimanche de fiançailles. Cette phrase n'a strictement aucun sens, simplement la fonction de rendre hommage à la mémoire de Sébastien Japrisot, né un 4 juillet 1931, à Marseille. Son nom de plume n'était autre que l'anagramme de Jean-Baptiste Rossi, son véritable état-civil. Un mélange de lettres aussi homogène que celui des ingrédients du quatre quarts. Tout au long de son existence, il a entretenu des liens étroits avec le cinéma. En plus du film de Jeunet, ses romans policiers ont connu de nombreuses adaptations : Compartiment tueurs (Costa-Gavras), Piège pour Cendrillon (A. Cayatte), La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (J. Sfar), et L'Été meurtrier (J. Becker). L'été meurtrier... Existe-t-il plus beau titre pour la phase à élimination directe d'un tournoi à cheval sur les deux premiers mois de la saison chaude ? Pas sûr...

L_Été_Meurtrier

Nous sommes le mercredi 4 juillet 2018. Après-demain débutent les quarts de finale. Si la recette du quatre-quarts était une offrande aux becs sucrés, le prix du programme de ces quatre quarts ne sera pas salé. Comme je ne travaille pas pour Panini, le voici gracieusement, tout juste sorti du four :



URUGUAY – FRANCE

LA GROSSE COTE : la hauteur des cuissardes de Francis Lalanne, qui a passé une partie de son enfance en Uruguay, pays natal de sa mère...

Uruguay_Quarts
France_Quarts


BRÉSIL – BELGIQUE

LA GROSSE COTE : la visibilité du gardien qui aura Marcelo, Willian, Marouane Fellaini et Axel Witsel dans le mur devant lui…

Brésil_Quarts
Belgique_Quarts


SUÈDE – ANGLETERRE

LA GROSSE COTE : Victor Lindelöf parviendra-t-il à expliquer la fin de LOST à Danny Welbeck, qui lui soutient l’impossibilité d’une telle île ?

Suède_Quarts
Angleterre_Quarts


RUSSIE – CROATIE

LA GROSSE COTE : l’entrée en jeu de Garry Kasparov, pour tenir en échec la formation au damier…

Russie_Quarts
Croatie_Quarts

À тантôт…

Leave a Reply

Envie de réagir ?

1/ Saisissez votre texte dans le cadre ci-dessous.
2/ Sélectionnez votre profil dans la liste déroulante : si vous disposez d'un compte (Google, etc.), identifiez-vous. Sinon, vous pouvez entrer un nom ou pseudo sous "Nom/URL".
3/ Cliquez sur "S'abonner par e-mail", pour être prévenu dès qu'une réponse sera postée.
4/ Enfin, cliquez sur "Publier". Job done!

Merci à vous !