Born this day…

Bon bah voilà, ça devait finir par arriver un jour ou l’autre : j’ai un an de plus depuis dimanche 4h50. Oui, dimanche. Comme le 11 septembre. Comme le 11 septembre 2011. Comme l’an 10 après les twin towers… J’ai pas vraiment choisi en fait, c’est tombé comme ça. J’étais prévu pour le 5 octobre, mais faut croire que j’étais pressé de montrer ma frimousse alors j’ai fait mon relou en arrivant à pas d’heure. Le 11 septembre, c’est le 254ème jour de l’année, et si vous versez dans la numérologie, vous aurez remarqué que 2+5+4 = 11. Bon, en cas d’année bissextile, c’est le 255ème jour et là ça marche plus. Tant pis. C’est aussi le premier jour du calendrier copte et la fête nationale de la Catalogne, mais, évidemment, on ne retient plus que les à peu près 3000 victimes du World Trade Center. Ça fait dix ans que ça dure, et je me souviens encore avoir vu mon pote pâlir au moment d’écouter le message de sa mère lui annonçant qu’un attentat terroriste avait réduit les deux tours au niveau de la mer. Franchement, quelles étaient les chances qu’un événement qui vampirise la mémoire collective depuis une décennie se produise le jour de votre anniversaire, et de votre majorité pour couronner le tout ? Bien inférieures à la réponse canonique en tout cas (0,27% soit 1/365)

Pour marquer le coup, ma marraine avait décidé de m’offrir une gourmette gravée à la date de mes 18 ans. Évidemment, elle s’est rendue à la bijouterie avant la date fatidique et, forcément, la gravure a mis un peu plus de temps que prévu, l’obligeant à venir récupérer l’objet bien plus tard. J’aurais payé cher pour voir la tête de l’employé qui lui a remis la gourmette dont le revers affichait un 11-09-2001 du plus bel effet…

Depuis je suis allé à New York, en ayant un peu peur que la photo de mon passeport sur laquelle je ne semble pas avoir les meilleures intentions du monde couplée à ma date de naissance fassent un peu tiquer les agents des douanes, mais il n’en fut rien. J’ai trainé mes guêtres du côté de Ground Zero dans une sorte de pèlerinage avec ce sentiment bizarre d’être relié à tout ça de façon cosmique, et à un pourcentage bien plus élevé que ce 0,27…

bougie

35 thoughts on “Born this day…”

  1. Oh que tu écris bien... j'aime beaucoup ton article.
    Le 11 septembre est l'anniversaire de ma mère, et un 11 septembre est mort mon grand père maternel.. c'est bizarre non.
    Plus on essaie de chercher des coîncidences cosmiques dans les dates, plus on en trouve. Il y a bien d'autres choses qui se sont passés lors de ces dates.

    Bonne journée et à bientôt

  2. mon fils est du 4 !! à une semaine près ............. !! en tout cas on ne pourra plus jamais oublier de te souhaiter ton anniversaire ... !! voir toujours un bien pour un mal .. !!

  3. Article très bien écrit, comme l'ensemble de ce blog d'ailleurs...
    Au moins, vous, vous pouvez dire que le monde entier se souvient de ce qu'il faisait le jour de votre majorité. Moi, du haut de mes 11 printemps, j'étais terrifiée.
    L'histoire ne dit pas si vous avez malgré tout fêté votre anniversaire ce jour-là...?

  4. Merci ! J'étais en train de le faire dans un célèbre parc à thèmes francilien, le tout a un peu tourné court...

  5. Très belle plume Julien. Je viens de suivre la fin de votre parcours dans un jeu TV fort connu. Belle aventure et surtout une culture remarquable qui je l'espère vous ouvrira de nombreuses portes.

    De meme j'ai parcouru votre critique sur "Un après-midi de chien", j'adore ce film ! Je dis donc : well spotted !!

    Sophie A.

  6. Et ce jour-la, je faisais mes valises pour partir passer une annee dans la grosse pomme!
    Je vous ai senti emu a la fin du jeu sinon. Profitez bien des voyages!

  7. Bonjour,

    Moi, je vous écris ce message suite à votre passage sur france 2 avec Nagui !
    Je peux vous dire que ce midi nous étions "Blazé" de vous voir partir... surtout lorsque l'on voit la candidate suivante :/
    Cela nous a permis de connaître votre super blog au moins !
    Bonne continuation Julien !

  8. .tu es formidable
    je pense que ton super parcours mérité va t'ouvrir des portes sur la vie ! fonce
    j'ai regardé ton blog et j'avoue être envahie par ton esprit et ta manière de retransmettre tes émotions,

  9. Bonjour Julien ! Je voulais te féliciter pour ton parcours et te dire à quel point tu es une belle personne.
    J'ai parlé de toi à mes enfants qui ne regardent pas l'émission, ils sont métisses, leur papa est d'origine martiniquaise et j'étais heureuse de voir quelqu'un comme toi représenter la culture antillaise. Je me disais en riant "voilà un beau parti pour ma plus jeune fille", ce qui est drôle c'est que je découvre que tu es né un 11 septembre comme elle, tu as cette particularité d'avoir ton anniversaire un jour qui nous rappelle chaque fois ce terrible et affreux drame. En souhaitant l'anniversaire de ma fille je penserais à toi ! Bonne route Julien, que le meilleur sois avec toi et les tiens.

  10. je ne vous referais pas de compliments ici (je viens d'en faire plein avec le questionnaire de Proust)mais nous aussi le 11 septembre est très important puisque nous nous sommes mariés ce jour là juste l'année avant votre naissance.
    petite anedocte

  11. Hello, golden man,
    A vous voir si raffiné, il n'est pas surprenant d'apprendre maintenant que vous êtes un natif de Septembre, le mois le plus tendre selon Claude Nougaro. Bientôt votre anniversaire, le mien est passé, une semaine avant le vôtre. Souhaitons que ce soit le mois de la chance, sous la lumière douce et dorée, pour renouer avec un nouveau job. Bisous.

  12. Julien sorti en vainqueur mais les yeux dans le spleen.... rêveur, nostalgique, triste, soulagé ????
    en tout cas brillant candidat qui n'était pas destiné à participer mais bon le destin, le chemin que prend parfois la vie est plutôt sympathique pour vous. bonne continuation et bon voyage ( au Canada, quelle chance là , tabernacle !!!! oui je sais ça c'est Québec mais qu'importe.. au voyageur rêveur ,bourlingueur, je te souhaite bon vent et oui je te tutoie...souvent on tutoie les anges...au plaisir de te lire

  13. Ton adversaire n'ira pas loin,une ou deux victoire pas plus,tu méritais pas de perdre Dommage

  14. Merci à tous ! Je me sens moins seul après la défaite, et surtout avec toutes vos anecdotes personnelles autour du 11 septembre ! Comme quoi, c'est un jour à part pour nombre d'entre nous...

  15. ..."quelles étaient les chances qu’un événement qui vampirise la mémoire collective (...)se produise le jour de votre anniversaire?" Mon anniv tombe le 21 Décembre...et ton récit fait écho en moi!
    Bravo pour ton parcours, champion ^^

  16. Comme j'aurais aimé que tu sois sur le fauteuil rouge demain! Mais le sort en a décidé autrement, la vie est ainsi faite!
    Que les années qui suivent soient encore plus belles et plus riches en émotion!
    Je te souhaite de trouver un boulot et le reste viendra.
    J'aimerais savoir si tu viens des Antilles, j'y vis et espère te voir un jour chez nous, en Guadeloupe!
    Bisous!

  17. 1 JoYeuX AnniVeRSaiRe...et 1 belle journée en ce 11 Septembre 2012...Étrangement je n'entends pas parler des twins towers aux infos ce matin, ça y est c'est TA journée!
    ...j'aurais 1 petite question à te poser sur le jeu...si t'es oK fais moi signe ^^

  18. Malheureusement on ne choisit pas sa date de naissance (pour info, je suis née un 6 Aout jour du bombardement d'Hiroshima mais en 1983 :)))

    Un sage à dit que vieillir c'était la seule façon que l'on ait trouvé pour vivre très longtemps ! C'était pour te consoler…

    Je te souhaite donc un très bon anniversaire un formidable anniversaire.
    Bises
    Cindy

  19. Un joyeux anniversaire en ce 11 septembre 2012 ! Je vous souhaite plein de bonheur et surtout de continuer à gribouiller :)

  20. le petit écran nous fournit une image, cette image est-elle réelle ou imaginaire....
    Mais une chose certaine nous avions en face de nous une personne zen, cultivée, gentille, n'ayons pas peur d'en faire trop un havre de paix dans ce monde si dur parfois mais si beau aussi.
    Bon anniversaire, ma fille a échappé à cette terrible date ouf! elle est du 10, restons zen la vie existait avant le 11 et continue depuis bien heureusement.
    Bonne continuation, plein de bonheurs grands et petits .
    Tout a une fin on aurait aimé pourtant que "Julien" reste encore avec nous le midi, l'Ange Gabriel en a décidé autrement....(humour)

  21. Joyeux anniversaire Julien et merci pour tous ces bons moments que tu nous a offerts ces dernières semaines, j'espère qu'on te reverra un jour à la télévision !

  22. Bon, je me doutais bien qu a cette heure ci je ne serais pas la première a vous, a te souhaiter un très bon anniversaire.
    Pffff, je déteste Carole de nous avoir prive de ce magnifique sourire, de cette grande classe et de cette évidente complicité avec Nagui.
    Plein de bonnes choses dans ta vie professionnelle (les propositions vont pleuvoir, cest oblige) et surtout sur le terrain de Batignolles.
    Une téléspectatrice du week end (je n allais quand meme pas jusque a me faire les replay quotidiens).

  23. 11 septembre 2001... mes 17 ans, sans la gourmette..!
    donc bon anniversaire ...un poil en retard...
    blog sympa qui me guidera dans mes choix cinématographiques.( forte tendance à me planter de film)
    très bonne continuation dans la vie...en mieux!

  24. Bonjour Julien,
    Oui, bon trop tard..pour l'anniv.! Je n'y avais pas pensé avant, mais je pense que vous êtes une drogue douce,très addictive parce que depuis une semaine j'allume ma télé de façon ordinaire et il y a comme un manque chez moi..
    Restez ce que vous êtes et revenez-nous d'une manière ou d'une autre.

  25. oh Julien tu as ensorcelé ceux qui t'ont vu à la TV ! ... Dommage pour moi je ne t'ai qu'entraperçu juste le temps de mémoriser ton blog !

Leave a Reply

Envie de réagir ?

1/ Saisissez votre texte dans le cadre ci-dessous.
2/ Sélectionnez votre profil dans la liste déroulante : si vous disposez d'un compte (Google, etc.), identifiez-vous. Sinon, vous pouvez entrer un nom ou pseudo sous "Nom/URL".
3/ Cliquez sur "S'abonner par e-mail", pour être prévenu dès qu'une réponse sera postée.
4/ Enfin, cliquez sur "Publier". Job done!

Merci à vous !