Péloches d’octobre…

Restless movie posterRestless (2011) de Gus Van Sant
”La Jeune Fille, le Jeune Homme et la mort”
Enoch (Henry Hopper, fils de) squatte les enterrements et finit par y croiser Annabel (Mia Wasikowska, la révélation du Alice de Burton) dont il tombe instantanément amoureux. Ça commence comme le fameux test psychologique censé déceler les tendances psychopathes. Sauf qu’Annabel a un cancer en phase terminale, que les deux se fringuent comme des hipsters qui auraient trop lu Jane Austen et fréquentent le fantôme d’un kamikaze japonais. Une n-ième histoire de “boy meets girl” en plus sombre, mais pas en moins joli.


monstreaparis_poster_frUn Monstre à Paris (2007) de Bibo Bergeron
”Toi Puce Moi…”
Un film d’animation FRANÇAIS en 3D qui fonctionne un peu comme une comédie musicale : la pellicule s’emballe surtout lors des numéros musicaux interprétés avec conviction par Vanessa Paradis et -M- et écrits avec inspiration par ce dernier. Le reste du temps, même si le character design ne convainc pas tout à fait, on y trouve son compte entre la vision poétique d’un Paris début de siècle (le précédent) et quelques références et vannes particulièrement bien senties. De la belle ouvrage !


Affiche_Poulet_aux_PrunesPoulet aux Prunes (2011) de Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud
”Masterchef”
Puisqu’aucun violon ne lui redonnera plus jamais le plaisir de jouer, Nasser Ali – comme Veronika avant lui – décide de mourir. Dans 8 jours. Jusqu’à l’inéluctable échéance, le métrage se promène entre souvenirs et délires du violoniste. L’occasion pour les cinéastes d’alterner entre plusieurs modes narratifs sans jamais délaisser une poésie omniprésente et un ton doux-amer qui force l’adhésion. Ajoutez à cela une charge émotionnelle d’une puissance exceptionnelle sur toute la fin du voyage, saupoudrez de caméos aussi improbables que réjouissants (Jamel, Edouard Baer, etc.) et vous avez entre les mains l’un des plus jolis films français depuis un bail. AMHA.


Ides-of-March-posterThe Ides of March (Les Marches du Pouvoir) (2011) de George Clooney
”La démarche de l’impuissance”
”That’s incredible! I always imagined you to be much more… smarter!” George Clooney, petite idole perso, a voulu refaire Barry Lyndon, au XXIème siècle, en 1h30, dans un cadre politique et avec Ryan Gosling qui tient là son 248ème rôle de l’année. Évidemment, c’est raté. Et dans les grandes largeurs. Ça manque de tout, sauf d’une morale Fisher Price.



ContagionMoviePoster_LargeContagion (2011) de Steven Soderbergh
”Grippe A : le film”
Si la France va probablement perdre son triple A dans les mois qui viennent, cela fait un bail que Steven Soderbergh a perdu son quadruple E. Dernier fait d’armes : accoucher d’un docu-fiction friqué, sorte d’épisode de 24 sans action et sans Jack Bauer en colère. Aucun intérêt, dites-vous ? Voilà, c’est un peu ça. Un casting glam’ et une caméra RED ne font pas un bon film. Un état-civil qui ressemble à celui de Spielberg ne font pas non plus un cinéaste. Allez, je m’en vais faire tourner Hors d’atteinte en boucle…


The-Adventures-of-Tintin-2011-poster-4The Adventures of Tintin (Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne) (2011) de Steven Spielberg
”7ème art + 9ème art”
Un réalisateur qui me fait rêver adaptant ma bande dessinée préférée : levez-vous, attrapez votre calendrier, regardez au 30 février et vous aurez plus de chance d’y trouver de l’objectivité. Bon, en un mot comme en cent, c’était génial ! Laissons de côté le mic-mac de l’intrigue qui mélange plusieurs albums, bouscule la chronologie et se permet quelques libertés. Quel pied ! Une somptueuse 3D, un rythme effréné, mais surtout un rendu splendide et une réalisation qui se permet de surpasser bon nombre de films dits traditionnels. Ah, ce fameux plan-séquence de la poursuite en jeep-side-car-etc. RIP la ligne claire, certes, mais vive le cinéma !

3 thoughts on “Péloches d’octobre…”

  1. (vaness)Pour Tintin, trop fan du dessin animé pour que le film me plaise! mdrrrrrrrr


    Rien sur Polisse???

  2. Je suis fan de la BD, j'aimais beaucoup les dessins animés, et j'ai adoré le film. Comme quoi... :)

    Polisse, ce sera comme pour les partiels de la fac (enfin ceux des autres, moi je n'ai jamais connu ça) : rattrapage en janvier !

  3. Ah Spielberg + Tintin + 3D : aaaaaaaaaaaaaaaah trop bon ... fan de la BD je suis fan du film ... bon fan de Spielberg !!!!! bref c'était chouette tout de même ce Tintin là ... j'en espère d'autres ...

Leave a Reply

Envie de réagir ?

1/ Saisissez votre texte dans le cadre ci-dessous.
2/ Sélectionnez votre profil dans la liste déroulante : si vous disposez d'un compte (Google, etc.), identifiez-vous. Sinon, vous pouvez entrer un nom ou pseudo sous "Nom/URL".
3/ Cliquez sur "S'abonner par e-mail", pour être prévenu dès qu'une réponse sera postée.
4/ Enfin, cliquez sur "Publier". Job done!

Merci à vous !