Ave, Bérénice…

Il y a 11 ans – jour pour jour avant la dernière levée qui s’est tenue ce vendredi –, sa prestation dans Meilleur espoir féminin lui avait valu une nomination pour le César éponyme : les délices du hasard…

Sous la caméra amoureuse de Michel Hazanavicius, elle est devenue dix ans plus tard l’exquise Peppy Miller, brunette pétillante et atout charme de The Artist. Pourtant, un très mauvais remake inversé du film, la voyait systématiquement oubliée (snobée ?) quand son partenaire, lui, trustait un nombre exponentiel de récompenses ces derniers mois.

Elle est pour beaucoup dans la réussite de l’œuvre et j’avais franchement peur qu’elle reste l’éternel faire-valoir de Jean Dujardin, peu ou prou ce qui lui était réservé dans le premier volet de la série des OSS 117, leur première collaboration. Mais la profession, en la personne de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, a réparé cette injustice en lui décernant la précieuse compression dorée.

Magnifique dans sa robe à volants, elle est venue la recevoir humblement et émue aux (prémices de) larmes. “Je le voulais !”, a-t-elle précisé en prélude d’un discours de remerciement d’une sincérité désarmante, prononcé tandis que ses mains tremblantes couvaient l’objet de ce désir.

La vérité, c’est qu’on ne peut rien refuser à une brune (même temporairement rousse) aux yeux noisette. Et surtout pas un César… En attendant mieux dans quelques heures ?

l-actrice-berenice-bejo-avec-son-cesar

3 thoughts on “Ave, Bérénice…”

  1. J'étais vraiment enchantée que Bérénice soit récompensée car pour être honnête, elle méritait autant que Dujardin un Golden Globe, un SAG et un Oscar.

  2. Merci beaucoup ! Je me sens moins seul ! Dans son cas, je pense que la nomination seule aux Oscars est déjà une victoire. Et puis par procuration, elle partage le succès de monsieur :)

  3. Et depuis, Prix d'interprétation à Cannes! Magnifique dans "Le Passé". J'adore cette actrice. ;-)
    Benoît G.

Leave a Reply

Envie de réagir ?

1/ Saisissez votre texte dans le cadre ci-dessous.
2/ Sélectionnez votre profil dans la liste déroulante : si vous disposez d'un compte (Google, etc.), identifiez-vous. Sinon, vous pouvez entrer un nom ou pseudo sous "Nom/URL".
3/ Cliquez sur "S'abonner par e-mail", pour être prévenu dès qu'une réponse sera postée.
4/ Enfin, cliquez sur "Publier". Job done!

Merci à vous !