L’affect des voisins…

Hier, c’était la 13ème édition de la Fête des Voisins, ce truc un peu ringard qu’est quasiment mort avant même d’avoir véritablement existé. Au cas où il arriverait à Bernard Pivot de s’attarder sur cette page, ce que j’essaie de dire, c’est qu’il s’agit d’un concept qui a périclité. La preuve étant que parmi vous qui me lisez là tout de suite, vous étiez probablement une infime minorité à connaitre la date de la mouture 2012, et encore moins à y avoir participé… Pourtant le collectif à l’origine de cette initiative a mis les petits plats dans les grands, j’en veux pour preuve la double dénomination Fête des voisins/Immeubles en fête. Quoi de mieux pour se donner des illusions de grandeur ? Pourtant, la mayonnaise n’a pas pris, et si la Côte d’Ivoire et ses deux présidents ont fait les choux gras de la presse pendant de longues semaines, la fête et ses deux noms font au mieux office de vulgaire marronnier, relégués en fin de journal… Du coup, je me suis penché sur la question, et voici 2 petites suggestions qui pourraient pimenter votre participation à l’événement l’an prochain :

1 – Communiquez ! Échangez !

Immeubles en fête “invite les voisins à se rencontrer une fois par an”. C’est l’objectif déclamé sur le site Internet. Quand on est Parisien (ça marche avec toutes les villes dignes de ce nom, en gros celles où l’on peut encore faire ses courses après 19h), on ne sait pas à quoi ressemblent ses voisins, on ne sait guère plus comment ils s’appellent. On connait leur âge parce qu’on se souvient des mots d’excuse scotchés sur la porte de l’ascenseur pour les fêtes d’anniversaire. Alors forcément, la nécessité d’une telle manifestation devient impérieuse. Profitez-en ! Et si vous êtes trop timides au point de ne pas savoir quoi dire, je vous aide un peu !

Exemples :

À n’importe quel voisin d’un âge particulièrement avancé : “Bonjour, je m’appelle __________ ! Si on s’est déjà vus ? Non, je ne crois pas…” (à répéter toutes les 10 minutes)

À la jeune voisine d’à-côté (fonctionne mieux si les murs sont fins) : “Bonjour, je suis __________ de l’escalier B. Dites, je n’arrive pas à me décider : vous êtes bonne comédienne ou bien c’est votre petit ami qui est vraiment très doué ?”

À n’importe quel couple qui bat de l’aile : “C’est dingue, je crois que vous avez un sosie sur adopteunmec.com. Votre prénom c’est ? Sophie ?! C’est fou, parce que son pseudo c’est Soso75 je crois…

À l’assemblée (juste avant de s’en aller) : “C’est cool qu’il y ait un poste, j’ai apporté mon best-of de Renaud. On se met la 8 ? ‘Dans mon HLM’, elle est vachement bien, vous allez voir !


2 – Déguisez-vous !

Bon OK, Halloween c’était il y a 7 mois, mais chez moi cette année la Fête des Voisins a été célébrée le 31 mai. Il y avait deux dates possibles sur le tract, peut-être une dérogation due au fait que le fondateur (Atanase Périfan) est originaire de mon arrondissement. Bref, 31 mai, 31 octobre, il n’en faut pas plus. Et en mai, fais ce qu’il te plait qu’ils disent, alors lâchez-vous et soyez créatifs ! Et si vous séchez, je suis là !

Idée de costume pour elle : Véronique Courjault

Le plus complexe va être d’expliquer en quoi vous êtes déguisée. Elle ressemble beaucoup à Madame tout-le-monde, la Véro ! Il vous faudra être convaincante, un peu comme elle devant les juges. En fin de soirée, si les gens ne vous remettent toujours pas, quand les voisins récupèreront les restes et qu’on vous tendra les bacs de crème glacée, refusez poliment et expliquez que vous êtes un peu juste niveau place dans le congèl…

Idée de costume pour lui : Anders Behring Breivik

Je vous vois venir : “Oh il exagère, il a tué plein de gens, etc.” (les fœtus, ça avait pas l’air de vous gêner). N’empêche qu’avec le collier de barbe, vous êtes sûrs d’avoir la cote après de votre gardienne portugaise. Et deuxio, pour peu que vous vous bricoliez à l’arrache un faux permis de port d’armes, le tapage nocturne qui vous fend le crâne depuis plusieurs nuits a toutes les chances de miraculeusement s’arrêter…

Allez, passe le message… à ton voisin !

AfficheFDV2012

15 thoughts on “L’affect des voisins…”

  1. Véro'... Adjugé, vendu pour l'an prochain !!
    Ambiance proche du néant intersidéral lors de la dernière fête, je veux marquer le coup l'année prochaine (& accessoirement parce que j'ai vraiment ri en lisant cet article. Un petit hommage en quelque sorte ;))

    Mlle Esperluette.

  2. Nul besoin de dire que je tiens tout particulièrement à voir les clichés que vous ne manquerez pas de prendre à cette occasion :)

  3. ici ( campagne provençale, habitat dispersé, avec des voisins distants les uns des autres de plusieurs centaines de mètres), la fête des voisins est un vrai plaisir, et une soirée toujours très réussie. A tel point qu'on remet ça fin août, parce qu'on trouve qu'une fois n'est pas assez! :-)

  4. Chantal, je pense que l'habitat en immeuble est plutôt de nature à créer des tensions que de les apaiser. Je ne me vois pas participer à 1 fête des voisins alors 2 !!! Dans quelle région êtes-vous ?

  5. J'habite dans le Gard, à mi chemin entre Nîmes et Avignon.En gros, il y a des cigales,du sôôôleil, des pins parasol, des vignes, de petites routes sinueuses, du thym,de la lavande... et des touristes ^^^^^^

  6. " À la jeune voisine d’à-côté (fonctionne mieux si les murs sont fins) : “Bonjour, je suis __________ de l’escalier B. Dites, je n’arrive pas à me décider : vous êtes bonne comédienne ou bien c’est votre petit ami qui est vraiment très doué ?” "

    J'ai bien ri en lisant cet exemple, pour la simple et bonne raison que c'est ce que je rêve de dire, non pas à ma voisine de pallier mais à celle de deux étages au-dessus... Oui, mon immeuble est mal insonorisé -_-

  7. La fête des voisins... ceux qui font faire pipi à leurs toutounets juste devant la porte d'entrée d'immeuble, ceux qui fument dans le hall ou sur leurs balcons et qui utilisent ma terrasse au rez-de-chaussée comme un cendrier géant, ceux dont le chat (limite sauvage avec des taches ridicules sur les yeux et le pattes) vient régulièrement arracher la pelouse pour déféquer et recouvrir le tout pour que je ne m'en aperçoive pas... Non vraiment nul besoin de se déguiser, on est déjà déguisés et là je suis gentil en me mettant dans le lot. Oui on ressemble tous à des cochons et la fête des voisins c'est la fête des PIGS, des hypocrites à qui il est difficile de faire des sourires quand on croise leur regard, celui qui tue parce qu'ils savent qu'on sait, qu'on ignore rien de ce qu'ils font.
    Comment imaginer manger ce su'ils ont préparé pour cette fête ?! Dieu sait comment ils nettoient leur vaisselle et ou ils achètent leurs courses pour concocter des petits plats pour cette fête. Brrrr! Ca fait froid dans le dos. C'ets décidé je reste chez moi et je me déguise en Grognon ! Au moins je reste libre de pouvoir faire une remarque !

  8. Ça, c'est dit ! C'est en partie pour cela que j'évite ces festivités, mais je trouve assez séduisante l'idée d'y aller pour y semer un mini-chaos :)

  9. il y a aussi des voisins sympas ! ... mon voisin de palier je lui ai demandé de surveiller chez moi car je me suis absenté 3 semaines et il a accepté avec plaisir et que s'il entendait des bruits suspects il a dit qu'il appellerait la police... En plus il est jeune et bogosse pourtant il est célibataire donc c'est cool il ne fait pas crier sa femme mais quand il aura une femme je l'aimerai moins c'est sûr (à moins qu'il est nul au lit ce que j'espère)

  10. Deux raisons qui ne me donnent pas envie de participer à la fête des voisins :
    -J'habite dans une p'tite ville où tout le monde se connait déjà.
    -Quand je croise mes voisins dans les escaliers, ils ne répondent pas à mes "bonjour". Avoir une conversation avec eux me parait donc délicat.

  11. On se connait de visage, par les "on dit", parce qu'on se côtoie pour le travail etc. Malheureusement la proximité n'empêche pas l'impolitesse.

  12. oui mais à Paris j'ai un ami qui est copropriétaire dans un immeuble et il est ami avec ses voisins car ils ont sympathisé aux réunions de copropriété... Autrement je venais dire que mon voisin n'est pas si sympa car hier il est venu me dire, je fais une soirée on va probablement faire du bruit, alors j'ai dit (pour plaisanter) invitez moi... et il a répondu, on est trop vieux vous allez vous ennuyer...

    Il devait penser que je voulais venir pour faire le pique assiette...

Leave a Reply

Envie de réagir ?

1/ Saisissez votre texte dans le cadre ci-dessous.
2/ Sélectionnez votre profil dans la liste déroulante : si vous disposez d'un compte (Google, etc.), identifiez-vous. Sinon, vous pouvez entrer un nom ou pseudo sous "Nom/URL".
3/ Cliquez sur "S'abonner par e-mail", pour être prévenu dès qu'une réponse sera postée.
4/ Enfin, cliquez sur "Publier". Job done!

Merci à vous !