Peut-être…

J’traine mes s’melles sur le trottoir d’en face
J’te r’tourne à droite et j’te frôle
T’as ton blues noir sur les épaules
Comme un inconnu dans la glace
J’plonge dans l’métro, les murs de tôle
La ligne 9 sous ta frange ça fait drôle

Peut-être que je suis bizarre
Peut-être qu’il est un peu tard
Et si j’étais bizarre

J’traine et y’a du vent dans les branches
Du chagrin mystérieux et des taxis fous
J’oserai jamais te parler et j’m’en fous
Comme un chien perdu un peu sérieux
J’traine mes s’melles derrière mes verres bleus
J’en grille une, ça calme, j’suis fiévreux

Peut-être que je suis bizarre
Peut-être qu’il est un peu tard
Et si j’étais bizarre
Peut-être qu’il est un peu tard

J’traine dans les rues d’la modernité
Dans mon train de banlieue bondé
J’braque mon Canon sur ses ch’veux noirs
Pour la garder dans ma mémoire
J’traine avec ma chemise froissée
À la station où j’l’ai croisée

Peut-être que je suis bizarre
Peut-être qu’il est un peu tard
Peut-être j’étais bizarre

Raphael_Lindbergh

Publié dans par Julien.

15 thoughts on “Peut-être…”

  1. Tiens tu as été embauché chez lacoccinelle. net maintenant ;)
    Nan, je plaisante, jolie chanson du nouvel album de Raphaël, même si personnellement je préfère ''asphalte'' !!!

  2. voilà, avec ton post je me souviens d'avoir croisé Raphaël à Montmartre (qui sortait peut-être de chez lui. c'est en tous cas ce que je me plais à croire). je me souviens que cette "rencontre" avait embelli ma journée. ce mec a quelque chose de magnétique.

  3. coucou Dieu !!! moi en artistes français, j'aime la Grande Sophie !!! je connais juste deux chansons d'elle, entendues à la radio, mais j'adore !!! "Ne m'oublie pas" et le nouveau "J'irai sucrer les fraises, là-haut sur la falaise, un jour"

  4. Un petit tour sur votre blog pour vous demander ce que vous avez pensé du nouvel album de Raphaël (tant attendu) et je crois avoir une réponse par cet article. Alors? Que pensez-vous de Super Welter?

  5. @Laurie : 'Asphalte' est très jolie aussi, très proche de ce que l'on peut ressentir lors des déambulations nocturnes dans la capitale...

    @sofy : C'est vrai, et il en joue un peu trop parfois. Ce côté désinvolte, "branleur", qui donne l'impression qu'il se fout du monde en permanence...

    @Xaviesque : "Être libre, c'est être libéré du besoin de comprendre." Daniel Pennac. Cette citation s'applique à merveille à Raphael qui a fait sa spécialité de textes abscons. Là, je ne crois pas que le sens du texte soit primordial, il s'agit purement et simplement d'une chanson d'amour mélancolique, le reste n'est qu'accessoire, non ?

    @Aline : Comme d'habitude, une première écoute déroutante. Puis au fil des suivantes, on s'approprie les morceaux et il y en a de très beaux dont celui-ci. Je le trouve tout de même très en dessous de Pacific 231...

  6. Ahh je ne savais pas que vous aimiez Raphaël :) !!! Je suis une grande Fan et cette chanson est ma préférée du dernier album, enfin je crois que c'est ma préférée héhé !!!
    En tout cas bon choix ;)

  7. Quelques coup de coeur dans ce nouvel album, dont justement 'Peut-être', 'Manager' j'aime aussi beaucoup 'Alsphate' qui me rappelle le duo entre Marc Lavoine et Souad Massi sur le titre "Paris".
    Ces albums sont toujours pour moi une invitation au rêve et au voyage. 'Pacific 231' est pour le moment celui qui m'a le plus touché.

  8. @Camille : Tout pareil !

    @Lucie : Très juste, les paroles sont assez similaires. En même temps, Samuel Benchetrit était déjà très influencé dans son cinéma, normal qu'il le soit dans l'écriture de textes... 'Manager' que je n'aimais pas à la première écoute est très efficace. Et je partage ton avis sur Pacific 231 dont je ne suis pas encore tout à fait revenu puisque je l'écoute encore en boucle notamment par l'intermédiaire du live...

  9. Aujourd'hui Jour des Morts j'ai écouté deux chansons sur la mort "150 ans" de Raphael et "Sucrer les fraises" de la Grande Sophie et juste maintenant encore Raphael "Peut-être" très joli mais je préfère les femmes (pour les écouter chanter)...

    Et puis "J’traine mes s’melles derrière mes verres bleus" cela n'a aucun sens !!! Raphael a fumé sa moquette !!!

  10. Hey Julien tu aurais dû marquer que c'est un texte de Raphael !!! Car la première fis où je suis venu je ne savais pas si c'était un texte de toi en hommage à lui, ou un texte de lui !!!

    Hey tu connais la blague que je viens d'entendre à la radio ? ... M. et Mme Brel ont une fille, comment ils l'appellent ? Réponse : Francisca !

  11. Bonjour !

    Je suis ravie de voir que Raphaël continue à enchanter les foules, personnellement je trouve ses albums très inégaux, il y a toujours 2-3 chansons que j'ADORE et le reste qui me déçoivent, donc j'hésite à acheter le nouveau... En tout cas il a un style bien à lieu, un peu comme vous, c'est bien votre charme qui m'a poussée à venir faire un tour, mais c'est votre talent d'écriture qui me fait y rester !

  12. Merci ! C'est vrai qu'il y a parfois des morceaux difficiles d'accès. À la longue, certains font leur chemin en nous, d'autres non. Je pense qu'il faut plus de temps pour apprivoiser "Super-welter" qu'il n'en a fallu pour Pacific 231...

Leave a Reply

Envie de réagir ?

1/ Saisissez votre texte dans le cadre ci-dessous.
2/ Sélectionnez votre profil dans la liste déroulante : si vous disposez d'un compte (Google, etc.), identifiez-vous. Sinon, vous pouvez entrer un nom ou pseudo sous "Nom/URL".
3/ Cliquez sur "S'abonner par e-mail", pour être prévenu dès qu'une réponse sera postée.
4/ Enfin, cliquez sur "Publier". Job done!

Merci à vous !