Cahier de Mondial 2018 – Entrée #14 : “Spiel mir das Lied vom Tod…”

Albert Romolo Broccoli s’est éteint le 27 juin 1996 à Beverly Hills. Son nom ne vous dit peut-être rien, a fortiori si vous aimez autant les frites que moi. Pourtant, ce fils d’immigrés calabrais né dans le Queens a produit via la société EON (Everything Or Nothing) les premières aventures cinématographiques d’un célèbre agent secret britannique. Dr. No, From Russia with Love, Goldfinger, Thunderball, You Only Live Twice, On Her Majesty’s Secret Service, Diamonds Are Forever, Live and Let Die, The Man with the Golden Gun, The Spy Who Loved Me, Moonraker, For Your Eyes Only, Octopussy, A View to a Kill, The Living Daylights, Licence to Kill auxquels on peut ajouter GoldenEye pour lequel il n’est pas crédité malgré son rôle de consulting producer. 17 épisodes selon les organisateurs, 16 selon le MI6. Outre l’étalage d’un machisme suranné et la promotion de luxueuses marques de costumes, véhicules, montres, spiritueux, appareils technologiques, la franchise se caractérise par le peu de suspense entourant les tribulations de son personnage principal. C’est l’impératif économique qui préside aux destinées de l’homme au complet sur-mesure. Lorsque l’on s’installe dans le fauteuil des salles obscures, 2 choses sont sûres : 1- si l’homicide était dépénalisé, le bouffeur de popcorn du siège voisin ne verrait ses proches qu’à la Toussaint et 2- 007 survivra aux hommes de main affichant un QI n’excédant pas le numéro de son matricule, aux pirates informatiques coiffés comme Patrick Juvet, aux magnats de la finance dont le charisme a posé des RTT, à Léa Seydoux et même à 2h30 de pilotage automatique sans scénariste. Bref, il ne peut strictement rien lui arriver. Une immunité qui n’a pas droit de cité en Coupe du monde. Lors des éditions 1950, 1966, 2002, 2010 et 2014, le champion en titre a été éliminé dès le premier tour. On voyait mal cette malédiction s’abattre sur les épaules de la Mannschaft, d’une régularité effarante dans l’épreuve. On avait tort. Les vainqueurs 2014 ont été rayés de la carte avant la fin du générique. From Russia without Löw


République_de_Corée_Allemagne_27062018

RÉPUBLIQUE DE CORÉE 2-0 ALLEMAGNE / KIM 90’+3, SON 90’+6

Au coup d’envoi, la République de Corée aligne Lee Yong et Lee Jae-sung dans le couloir droit. Ce qui n’est pas sans rappeler la réponse de Thierry Roland à Jean-Michel Larqué qui lui faisait remarquer qu’il y avait 2 Lee sur le terrain lors d’un match amical face aux Bleus en 2002 : “c’est un grand appartement !

70% de possession, 719 passes, 26 tirs. Tout ça pour paumer 2-0 sur des buts signés Kim Young-gwon et Son Heung-min dans le temps additionnel. Pour Kim Son le glas ? Bah pour les Allemands, pardi ! Les trois coups de sifflet finaux de Mark Geiger ont mis un terme aux souffrances du jeune Werner. Le navire des huitièmes de finale a quitté le port, il laisse l’Allemagne sur les quais. C’était cousu de fil blanc en jouant à Kazan…


Mexique_Suède_27062018

MEXIQUE 0-3 SUÈDE / AUGUSTINSSON 50’, GRANQVIST (P) 62’, ÁLVAREZ (CSC) 74’

La chair est faible. Neuf des vingt-trois membres du contingent mexicain en Russie peuvent en témoigner. De fait, la Suède ne leur évoque pas tant le ballon rond qu’un festival de cannes interminables, de longues chevelures dorées assorties de regards azur. Du jaune et du bleu, ils en ont vu. Sur la tunique de Scandinaves qui les ont balayés, ramassés et placés dans le bac à recycler. Ce que l’on appelle communément faire le Tri, en somme.

Malgré cet impair, le Mexique se qualifie à la faveur du naufrage allemand. Schadenfreude.

GROUPE F

1. SUÈDE 6 (+3)
2. MEXIQUE 6 (-1)

3. RÉPUBLIQUE DE CORÉE 3 (0)
4. ALLEMAGNE 3 (-2)


Serbie_Brésil_27062018

SERBIE 0-2 BRÉSIL / PAULINHO 36’, SILVA 68’

Le 1er septembre 2013, Gareth Frank Bale devient le joueur le plus cher de l’histoire en rejoignant le Real Madrid CF contre la somme de 101M€. Le 6 juillet 2013, son ancien club, le Tottenham Hotspur FC, avait débauché José Paulo Bezerra Maciel Júnior, dit Paulinho, du SC Corinthians Paulista.

Le 3 août 2017, Neymar da Silva Santos Júnior devient le joueur le plus cher de l’histoire en rejoignant le Paris Saint-Germain FC contre la somme de 222M€. Le 14 août 2017, son ancien club, le FC Barcelone débauche José Paulo Bezerra Maciel Júnior, dit Paulinho, du Tottenham Hotspur FC.

Jamais 2 sans 3. Le 27 juin 2018, alors que le joueur le plus cher de l’histoire évalue la qualité de la pelouse en s’y roulant allègrement, sa sélection fait appel à Paulinho pour débloquer la situation sur un service millimétré de Coutinho.

Le JLPCDLH délivrera tout de même un corner clés en main à Thiago Silva pour sceller la victoire auriverde. On n’est jamais mieux Serbie que par son partenaire de club…


Suisse_Costa_Rica_27062018

SUISSE 2-2 COSTA RICA / DŽEMAILI 31’, WASTON 56’, DRMIĆ 88’, SOMMER (CSC) 90’+3

Le Costa Rica est surnommé la Suisse de l’Amérique centrale. Le dernier match du groupe E opposait donc la Suisse de l’Amérique centrale au Costa Rica d’Europe.

Serbie_Costa_Rica_27062018

Il existe une vanne sur la façon dont la maman des frangins Pogba différenciait ses fils. En leur mettant un ballon dans les pieds, elle savait lequel était Paul. S’ils se ressemblent physiquement, Florentin et Mathias n'ont en effet pas reçu autant de talent que leur frère cadet. Clément Turpin a bien mis un ballon dans les pieds des 22 acteurs, mais impossible de les départager à l’arrivée…

GROUPE E

1. BRÉSIL 7 (+4)
2. SUISSE 5 (+1)

3. SERBIE 3 (-2)
4. COSTA RICA 1 (-3)

À тантôт…

P.-S. – Le 27 juin, c’est la Saint-Fernande. On pense bien fort à elles…

Leave a Reply

Envie de réagir ?

1/ Saisissez votre texte dans le cadre ci-dessous.
2/ Sélectionnez votre profil dans la liste déroulante : si vous disposez d'un compte (Google, etc.), identifiez-vous. Sinon, vous pouvez entrer un nom ou pseudo sous "Nom/URL".
3/ Cliquez sur "S'abonner par e-mail", pour être prévenu dès qu'une réponse sera postée.
4/ Enfin, cliquez sur "Publier". Job done!

Merci à vous !