Cahier de Mondial 2018 – Entrée #29 : “Des monarques et leurs figurines…”

생일 축하합니다! Lee Byung-hun fête aujourd'hui ses 48 ans. Si d'aucuns se souviennent de la saillie signée Thierry Roland “Mais d'autant que... y'a rien qui ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen”, la presse française, elle, a affublé le comédien du sobriquet d'Alain Delon coréen. Il est vrai qu'il s'est illustré dans un registre de rôles rappelant ceux jadis dévolus au Melon Delon : des hommes de main élégants, taiseux, solitaires, héritiers des péloches de Melville qui ont fasciné des générations de cinéastes, à plus forte raison en Asie. Sur son CV, les collaborations avec le flamboyant Kim Jee-woon se distinguent : A Bittersweet Life en 2005, Le Bon, la Brute et le Cinglé en 2008. En 2010, il retrouve le réalisateur pour J'ai rencontré le Diable, un thriller sadique et poisseux dépeignant la traque d'un serial killer amoral par un jeune enquêteur. Un jeu du chat et de la souris pervers dont la frontière manichéenne délimitant Bien et Mal s'efface un peu plus à chaque confrontation du flic et de l'assassin, dans un crescendo de violence ahurissant.
L'Angleterre a déjà rencontré les Diables. Les deux formations s'étaient croisées lors de la dernière levée du groupe G, match de dupes destiné à orienter la progression du vainqueur vers la partie haute du tableau, du vaincu dans sa partie basse. Adnan Januzaj avait inscrit l'unique but d'une merveille de frappe enroulée. L'ancien milieu de terrain de Manchester United symbolise à lui seul la familiarité entre les 2 clans : côté belge, ils sont 16 sur 23 à évoluer ou avoir évolué au sein d'une écurie de Premier League, sans compter le sélectionneur et ses deux adjoints. Une partie qui s'annonce ainsi résolument tactique pour la Reine Elizabeth II et le Roi Philippe, qui couveront du regard leurs sujets sur ce grand échiquier...


J-ai-rencontré-le-diable

Nous sommes le jeudi 12 juillet 2018. Après-demain, la patrie de Lucy Bronze, latérale droite des Lionesses, disputera à celle de Benoît Poelvoorde, héros du film Podium, le gain de la petite finale. Voici le programme, gracieusement offert telle la presse à bord du Thalys et de l'Eurostar :


BELGIQUE – ANGLETERRE

LA GROSSE COTE : On va savoir si Gareth fait un tabac ou si Gareth se fait fumer par des Belges soucieux d'offrir une jolie suite au Martínez...

Belgique-Petite-Finale
Angleterre-Petite-Finale

À тантôт…

Leave a Reply

Envie de réagir ?

1/ Saisissez votre texte dans le cadre ci-dessous.
2/ Sélectionnez votre profil dans la liste déroulante : si vous disposez d'un compte (Google, etc.), identifiez-vous. Sinon, vous pouvez entrer un nom ou pseudo sous "Nom/URL".
3/ Cliquez sur "S'abonner par e-mail", pour être prévenu dès qu'une réponse sera postée.
4/ Enfin, cliquez sur "Publier". Job done!

Merci à vous !