Cahier de Mondial 2018 – Entrée #30 : “Pendant que les champs brûlent…”

It was on that night, Karl met his destiny, and I met mine, almost. They say when you meet the love of your life, time stops, and that's true. What they don't tell you is once time starts again, it moves extra fast to catch up. La voix d'Albert Finney, narrateur extradiégétique de Big Fish, accompagne l'avancée d'Ewan McGregor sur la piste d'un chapiteau, à travers une scène de cirque figée et un rideau de popcorn, les yeux dans les yeux tristes d'Alison Lohman.
Pendant le gala quadriennal, on peut avoir tendance à ne plus regarder autour/au-delà, à croire que le monde s'arrête de tourner, laissant le ballon prendre le relais. Un mois durant, les révolutions qui cristallisent l'attention d'une large partie de la planète sont celles d'une sphère de cuir d'environ 400 grammes. Et à la fin, pour peu que son équipe ne soit pas victorieuse, que la liesse générée ne fasse pas diversion, on éprouve une sensation de gueule de bois au moment du retour à la réalité. Comme si la marche du monde se retrouvait soudainement accélérée afin de rattraper le retard dû à cette parenthèse. Pourtant, les exemples où le cours de l'Histoire et la compétition reine se sont télescopés sont légion : la propagande fasciste de la première édition italienne (1934), la dictature militaire en Argentine (1978), le choix de la mascotte (1998), les tensions sociales au Brésil (2014), et, plus proche de nous, la situation politique de la Russie, où l'espérance de vie des opposants au régime n'excède guère celle d'un cheveu sur les golfes temporaux de Vladimir Poutine. L'incident diplomatique déclenché par Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri lors de Serbie - Suisse est venu nous rappeler que la (géo)politique ignore jusqu'aux limites du rectangle vert, qu'elle investit allègrement. Passer une tête dans l'entrebâillement, signaler sa présence et réclamer de l'attention, c'est une technique que l'on pensait réservée aux félins ou aux blogueuses mode. Du coup, ce jour de relâche dans l'agenda, qui est également celui de naissance de Simone Veil, est une bonne occasion de s'asseoir sur le rebord du monde pour prendre de ses nouvelles. Allô le monde...


Simone-Veil

Nous sommes le vendredi 13 juillet 2018, c'est après-demain que l'or se barre. Paname ou Zagreb, Francis Cabrel - c'est comme Dieu, mais qui existe - seul sait quelle direction il empruntera... Nul besoin de taper dans le budget corruption #Qatar2022, ni de patienter davantage, voici le programme :


FRANCE – CROATIE

LA GROSSE COTE : Le nombre de cheveux que vont s'arracher les gens de chez Adidas...

France-Finale
Croatie-Finale

Au fait, quelqu'un a des nouvelles de Pauline ?

À тантôт…

Leave a Reply

Envie de réagir ?

1/ Saisissez votre texte dans le cadre ci-dessous.
2/ Sélectionnez votre profil dans la liste déroulante : si vous disposez d'un compte (Google, etc.), identifiez-vous. Sinon, vous pouvez entrer un nom ou pseudo sous "Nom/URL".
3/ Cliquez sur "S'abonner par e-mail", pour être prévenu dès qu'une réponse sera postée.
4/ Enfin, cliquez sur "Publier". Job done!

Merci à vous !