Il a promené sa dégaine d’éphèbe désinvolte, emmerdé les censeurs de sa poésie absconse. Gentil branleur, mi-anar, mi-épicurien, il a trainé ses guêtres d’éternel adolescent aux yeux clairs, posé quelques notes de sa voix tremblante sur les mélodies lancinantes qui fuient sa gratte. Puis l’heure des retrouvailles : Raphael, chanteur. Audiard, cinéaste. Et tellement plus entre les lignes de ces laconiques cartes de visite. Mettre en scène un concert : capter le bruit, la fureur, la foule, la lumière… La mélancolie du gamin passée à l’objectif du maître. Atmosphère électrique dans les premiers moments. Ouverture sur Terminal 2B : pénombre, cadrage serré, fondus au noir. Bar de l’hôtel, entrée du split-screen. Tracklist appliquée, chanteur trop concentré. La figure imposée avec Caravane, habilement détournée par une version flamenco. Le public réagit. Évidemment. Complicité. Versailles au djembé puis l’imparable Schengen poursuivent le déglaçage. Les applaudissements calés sur une guitare minimaliste comme encouragements. Comme supplique aussi. Exaucée par le sublime et dépouillé Et dans 150 ans. La voix qui s’élève et se superpose aux harmonies du violoncelle dans ce mariage poignant. Et l’homme d’influence de conclure sur une reprise de Bashung pour lequel Audiard avait clipé. La boucle est bouclée, le cercle vertueux, le tour de chant sensuel et enivrant. The end, lumière bleutée, extinction des feux. Plus rien ne s’oppose à la nuit…
One thought on “Plus rien ne s’oppose à la nuit…”
Leave a Reply
Envie de réagir ?
1/ Saisissez votre texte dans le cadre ci-dessous.
2/ Sélectionnez votre profil dans la liste déroulante : si vous disposez d'un compte (Google, etc.), identifiez-vous. Sinon, vous pouvez entrer un nom ou pseudo sous "Nom/URL".
3/ Cliquez sur "S'abonner par e-mail", pour être prévenu dès qu'une réponse sera postée.
4/ Enfin, cliquez sur "Publier". Job done!
Merci à vous !
j'adore cet artiste même si j'ai parfois un peu de mal avec son timbre de voix ... mais il écrit de superbes chansons, il est un peu timide, il a un visage d'ange ... bel article et belle photo ..