Synchronisation parallèle du hasard…

PSR-scienceofsleep

Vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation où un(e) inconnu(e) arrive face à vous dans la rue. Le trottoir est souvent étroit ou encombré, et vous ne pouvez pas passer tous les deux simultanément. Du coup, vous choisissez de vous engager sur un côté – disons le droit –, mais votre vis-à-vis en fait de même. Vous prenez alors à gauche, et lui aussi. Et ainsi de suite, pendant un laps de temps plus ou moins étendu. Une espèce de boucle infernale qui vous donne l’impression que le cerveau de ce quidam et le vôtre fonctionnent de la même manière au même instant. C’est un phénomène que Michel Gondry a baptisé Parallel Synchronized Randomness (Synchronisation Parallèle du Hasard) dans sa Science des Rêves.

Je ne sais pas s’il y a une explication scientifique/rationnelle/cartésienne (rayer la mention inutile) à tout ça. Ce que je sais, en revanche, c’est que quand il m’arrive de croiser le bonheur au détour d’une ruelle, il ne prend jamais  la même option que moi et n’a aucun mal à m’éviter.

Petit con.

3 thoughts on “Synchronisation parallèle du hasard…”

  1. Très beau.. Tu as une belle plume et tu tournes les mots d'une jolie façon. Continues c'est un talent qui n'est pas donné à tout le monde.

  2. A ta liste de rayer la mention inutile, je rajouterais : l'irrationnel, le destin, le conscient, l'inconscient, le subconscient, le réel, l'irréel.Et puis je vais plus loin (lol!) la matière, l'anti-matière, le yin, le yang,l'alchimie, la chimie, l'infiniment petit, l'infiniment grand...un Dieu, des Dieux... Et n'oublions pas tout ce qui n'est pas palpable en nous, les sentiments, les émotions...etc... Tout un débat, toute une histoire!...Tout un programme!...celle de l'homme (être humain)!...Allez, j'ai fini ma promenade pour ce jour!...

Leave a Reply

Envie de réagir ?

1/ Saisissez votre texte dans le cadre ci-dessous.
2/ Sélectionnez votre profil dans la liste déroulante : si vous disposez d'un compte (Google, etc.), identifiez-vous. Sinon, vous pouvez entrer un nom ou pseudo sous "Nom/URL".
3/ Cliquez sur "S'abonner par e-mail", pour être prévenu dès qu'une réponse sera postée.
4/ Enfin, cliquez sur "Publier". Job done!

Merci à vous !