Memento mori…

Voilà, c’est fini…” Début de deuxième semaine à Roland et plus aucun joueur français en lice. Classique. La Tsong’ est le dernier à déposer les armes cette saison, après être passé à un souffle de gribouiller une bien belle page de sa légende perso. À l’arrivée, rien de honteux : une défaite en 5 sets à bout de force et face au pimp du classement ATP. Juste le caractère implacable, inéluctable de ce revers qui rappelle que sur la terre battue de la Porte d’Auteuil, le tennisman tricolore est un simple mortel dont l’espérance de vie n’excède que rarement les 2/3 de la quinzaine. Souviens-toi que tu mourras. Souviens-toi que tu perdras en pénétrant l’arène de terre rouge. Les efforts semblent vain ; le panache de Gasquet, la leçon de courage de Mathieu tous trop justes pour prétendre effacer des tablettes le nom de la personnalité préférée des Français qui va pouvoir dormir tranquille une année de plus. Bientôt 30 piges et toujours aussi peu d’espoir que ça change.

D’un revers appliqué, Novak Djokovic a converti sa seule et unique balle de match. Jo-Wilfried Tsonga en a eu 4 et s’est montré incapable d’en transformer une seule. C’est sûrement le lot des types aux prénoms composés d’être sur le point de conclure…

J’ai pas pu m’empêcher de fredonner mentalement les mots de Jean-Louis Aubert, comme de trouver touchants les trémolos de détresse dans la voix du vaincu pendant l’interview d’après-match. Triste, mais à Roland Garros bien plus qu’ailleurs, le tennis est un sport de racket où de méchants joueurs serbes, suisses ou espagnols dérobent les espoirs de pauvres joueurs français, balayant ceux de toute une nation par la même occasion…

f_06-05-Tsonga-Jo-Wilfried-suite90

28 thoughts on “Memento mori…”

  1. j'étais lectrice de votre blog mais je viens juste de percuter le lien avec l'emission de france 2 ^^ bonne continuation dans ce monde de blogueur car on a besoin d'homme aussi.

  2. je viens de découvrir votre blog (en vous écoutant sur France2 tlmvpsp), je trouve très interssant. Au plaisir de vous lire plus souvent...

    Meline L.

  3. (En allumant la télévision ce midi - chose rare - je vous ai simplement entendu dire "un primate sans cravate". J'avoue ne pas avoir regardé l'émission par la suite, mais ce petit bout de phrase m'est resté un petit moment dans la tête. Au point de taper ces quelques mots sur google afin de voir ce qu'ils représentaient, en rentrant après une dure journée de labeur. Outre le rapport à Zazie - que j'ai découvert par la même occasion; la chanson en question "Un point c'est toi", pas Zazie. Bref, je m'embourbe ! - je suis tombée sur votre blog... !)

    Longue introduction superflue, je suis d'accord. J'avais simplement envie d'expliquer mon arrivée soudaine sur votre page. & par la même occasion dire que je déteste profondément le tennis. Surement parce que je n'y ai jamais rien compris (j'ai pourtant longtemps joué au badminton, allez comprendre !), que le manque d'ambiance dans les gradins m'ennuie, & que... Je n'ai aucune raison valable, en fait ! Puis je fantasme bien sur le méchant serbe qui vole tout espoir à beaucoup de joueurs.
    Mais j'ai lu cet article d'une traite, parce que j'aime beaucoup votre plume. Une jolie découverte pour ce soir, sincèrement

    Ca y est, c'est décidé, je m'abonne aux récits de vos tribulations !

    Mlle Esperluette.

  4. Mlle Esperluette,

    Votre pseudonyme m'a intrigué au point de le taper sur Google. Du coup, je me coucherai moins bête ce soir.
    Sachez par ailleurs que je suis un grand amateur de digressions, bien plus que de tennis dont je ne suis pas non plus un immense fan. J'apprécie simplement de regarder quelques matchs de temps à autres.
    Merci de vous être arrêtée en ces lieux et ravi que cela vous ait plu !
    Au plaisir de se recroiser... par hasard ?

  5. je suis une mordue de Roland Garros et je fais le même constat amer que toi sur les performances des français ..
    triste éternel même dernier carré ..
    dommage que Wimbledon soit retransmis sur Canal +, je n'ai pas pu suivre le tournoi !! zut ...
    bon ben maintenant on attend Flushing Meadow ... !! :)

  6. Pas d'accord, le suisse, ni le serbe, ne sont pas "méchants" ils sont plus forts, sportivité oblige.
    Cher Julien, nous vous suivons quotidiennement depuis vos débuts chez Naguy, aussi n'en profitez pas, nous nous absentons pour quelques jours, pour nous fausser compagnie. C'est un plaisir de vous voir, beau, bronzé, de vous entendre, une culture générale étendue, vêtu avec goût par les habilleuses de France 2, qui doivent être ravies, d'avoir un mannequin à habiller. Nous vous souhaitons d'avoir un parcours égal à celui de Dominique, voire au-delà. Nous formulons le voeu qu'un patron de presse vous remarque et vous offre un emploi, ô combien mérité.

  7. @Lara : C'est un moindre mal en attendant qu'Al Jazeera rachète TOUS les droits TV du sport :(

    @Élisabeth : Le "méchant" était plus une boutade, un mot d'enfant similaire au "t'es méchant !" des cours de récré...
    Merci beaucoup pour tout le reste, puissiez-vous être entendue !

  8. le tennis, ma 2ème passion.... la France n'y est pas très glorieuse, mais j'avoue mon gros faible pour Jo et pour la Monf, qui a beaucoup manqué au tournoi cette année... Jo n'est pas passé loin, dommage, il retentera sa chance l'an prochain!

  9. Un bon coup de pub TLMVPSP pour celui qui ne veut pas garder l'anonymat ! (person j'ai joué à QPC1C), mais étant prof, je n'ai pas pu faire de pub à mon blog...
    Bravo pour votre performance chez Nagui, rien que le supporter si longtemps, c'est un exploit :-), et bonne route à votre blog, bien écrit, même si moi, j'aime bien le concept périclitant de la Fête des Voisins. Je n'y ai jamais participé, mais dans certains quartiers, ça marche et ça a même permis à des gens que je connais de trouver du boulot.

  10. Bravo Julien . J'ai entendu Nagui citer votre blog à midi et je viens de m'y connecter . Je voulais vous féliciter pour votre talent , votre gentillesse et vos connaissances . J'espère que vous allez encore rester longtemps dans l'émission et qu'un journal vous offrira un boulot . Vous écrivez très bien et vous avez beaucoup d'humour je trouve
    Une mamie conquise!

  11. bonjour Julien
    "voilà c'est fini" et c'est bien dommage!!! je ne parle pas de tennis vous l'avez bien compris!!!!et je profite de ce blog pour vous dire bravo d'être arrivé jusque là ....
    bonne journée
    une inconditionnelle de "tout le monde veut prendre sa place "

  12. C'est en rentrant des courses que j'ai appris en même temps que je ne verrais plus Julien à TLMVPSP et l'existence de ce blog ! Dommage Julien, je vous aurais bien encore "regardé" des semaines entières, tel n'est pas le cas. Encore un immense bravo et je fréquenterai le blog assidûment, il est trop bien !!! Merci beaucoup pour tout : votre personnalité attachante, votre simplicité, vos connaissances, surtout ne changez rien !!!

  13. Je ne vais pas être originale, c'est en entendant Nagui dire qu' on continuerait à vous suivre sur votre blog que je m' y suis precipitée et depuis je n'en décolle pas. C'est fin, drôle, intelligent. Ce sera désormais mon blog ciné, ainsi que ma bouffée d'air frais. Suis super déçue que vous ayez perdu le fauteuil, mais vous paraissiez moins concentré les dernieres seances.. Dommage pour nous. Allez assez de compliments il me reste encore des tas de vos billets à lire..
    Bridget

  14. @Anonyme : Merci ! C'est vrai que le titre du billet pourrait s'appliquer au jeu. Lorsque l'on s’assoit dans le fauteuil, on sait qu'on le perdra un jour.

    @Mumu : Je n'ai pas prévu de changer ! Merci pour ces compliments et à bientôt par ici ;)

    @Bridget : C'est vrai que je m'étais laissé gagner par la lassitude sur les derniers enregistrements (retour de superbes vacances, etc.) Merci de m'avoir suivi, et de me suivre désormais sur cet espace !

  15. C'était le dernier à survivre cette année, d'où la photo. Sinon, pas plus que ça. Je soutiens les joueurs français de manière générale dont certains parmi eux ont un capital sympathie à mes yeux : Tsonga, Monfils et Llodra surtout.

  16. D'accord! As tu déjà eu l'occasion d'aller les voir à Roland Garros?

    Ps : Je n'aime pas faire comme tout le monde mais félicitations pour ton parcours chez Nagui ! ;-)

  17. Je n'ai été qu'une seule fois à Roland-Garros, il pleuvait et je n'ai vu que 45 minutes de tennis. J'ai eu l'occasion de les voir aux Masters de Bercy en revanche, tournoi toujours très sympa !

    P.S. : Merci ! Vu le nom du jeu, si je n'étais tombé que sur des candidats n'aimant pas faire comme tout le monde, j'y serai encore :)

  18. Ah dommage ! Oui très sympa comme tournoi Berçy ! J'y retourne cette année d'ailleurs! Ce que tu as pu "vivre " avec le foot , je l'ai vécu avec le tennis! Et je vais te décevoir mais je suis fan d'un "méchant" espagnol !!(cf ton texte!) hihi !;-)

    Ps : Exact mais ça n'aurait pas eu la même saveur !

  19. Oh rassure-toi, je l'apprécie et je le défends : personne n'arrive à ce niveau sans talent, et il en a, outre ses capacités physiques hors normes. Je l'ai vu jouer en double à Bercy d'ailleurs et j'avais pris une bonne claque !

  20. Oh ça me fait plaisir de lire ça ! Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis ! Oui il est assez impressionnant en vrai ! Je l'ai vu s'entrainer à Roland Garros ! wouah ! J'avais aussi pris une bonne claque !

  21. Et je ne t'ai pas posé la question mais joues-tu au tennis? ou aimes tu simplement regarder les matchs à la tv?!

  22. Il m'arrive d'y jouer occasionnellement, mais je suis très mauvais. J'ai les réflexes d'un joueur de tennis de table, ce que je fus dans une autre vie :)

    En revanche, si tu veux échanger davantage, je te suggère de passer par la rubrique "Contact" en haut de la page d'accueil, car la vocation des commentaires est plutôt de réagir au contenu du billet.

Leave a Reply

Envie de réagir ?

1/ Saisissez votre texte dans le cadre ci-dessous.
2/ Sélectionnez votre profil dans la liste déroulante : si vous disposez d'un compte (Google, etc.), identifiez-vous. Sinon, vous pouvez entrer un nom ou pseudo sous "Nom/URL".
3/ Cliquez sur "S'abonner par e-mail", pour être prévenu dès qu'une réponse sera postée.
4/ Enfin, cliquez sur "Publier". Job done!

Merci à vous !