Le 23 juin est un jour béni pour le football français. Il a vu naître successivement Jean Tigana, Zinedine Zidane et Patrick Vieira. Une vraie Journée du patrimoine de ce cimetière des éléphants pour des joueurs qui cumulent 1 Coupe du monde, 2 Championnats d’Europe, 1 Coupe des confédérations et 2 Tournois Hassan II ; des trophées remportés alors que l’on s’acquittait encore du montant de notre baguette en Francs. Va peut-être falloir penser à dépoussiérer un de ces quatre… Dépoussiérer, c’est le souhait de Neymar, adoubé par O Rei en personne et proclamé sauveur d’une nation qui rêve de sexta estrela. Après 2 matchs, il est clairement le facteur X de la Seleção, dernier garant d’un football brésilien chatoyant qu’il semble porter seul sur ses frêles épaules. Devant un Cameroun déjà (éli)miné, il a à nouveau rayonné. Dans les autres matchs, on retiendra l’inutile baroud d’honneur espagnol, des Oranje pas pressés et le Mexique, qui se place sans faire de bruit. Le 23 juin, c’est aussi l’anniversaire de Farid B., illustre attaquant bien connu de la place parisienne qui aurait mérité une sélection. Rien que pour ses cheveux…
Pour préserver l’équité, les dernières rencontres d’un même groupe se jouent simultanément. 2 matchs à 18h, 2 à 22h, le schéma sera le même jusqu’à jeudi. Forcément, ça oblige à avoir le don d’ubiquité ou à jongler entre les écrans. Perso, j’ai pas trop envie de jongler, j’ai peur qu’Evra arrête sa carrière. Et bien que ça me coute de le dire, je le trouve plutôt bon sur ce Mondial…
PAYS BAS 2-0 CHILI / FER 77’, MEMPHIS 90’+
Si elle n’était pas si performante, on serait en droit de se demander si le principal objectif de la sélection néerlandaise n’est pas de faire le bonheur des calembouristes. Le coup de casque de Fer et Depay qui met le feu, ça fait beaucoup ! Ça fait surtout 9 points sur 9 possibles pour les Bataves. Trop facile…
AUSTRALIE 0-3 ESPAGNE / DAVID VILLA 36’, TORRES 69’, MATA 82’
Avant, le plus grand mystère australien était la présence d’Ayers Rock, formation rocheuse isolée au beau milieu d’une lande immense. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, on cherche à comprendre comment David Villa a pu se retrouver si seul dans la surface au moment d’exécuter sa Madjer victorieuse. El Guaje (“Le Gamin”) a ensuite été sorti par son sélectionneur en pleine partie alors qu’il disputait son dernier match sous le maillot espagnol. Une indélicatesse involontaire au motif que le technicien ne détenait pas l’information. Il était temps que le Mondial se termine pour la Roja et pour Vincent du Bois qui laisse Didier Deschamps poursuivre seul sous l’étiquette EELV…
CAMEROUN 1-4 BRÉSIL / NEYMAR JR 17’, 35’, MATIP 26’, FRED 49’, FERNANDINHO 84’
Hymne brésilien a cappella > lettre de Guy Môquet. Émotion qui n’a pas perturbé outre mesure Neymar, auteur du 100è but de la compétition. C’est quelqu’un qui Matip que tu marquerais encore, serait-ce possible alors ? Oui, à la 35’ en solo. Le coaching de luxe africain (un Lensois pour un Nancéien) n’y change rien : Fred et Fernandinho finissent le boulot en profitant des largesses accordées par des Camerounais démotivés. Déprimés ?
CROATIE 1-3 MEXIQUE / MARQUEZ 72’, GUARDADO 75’, HERNANDEZ 82’, PERIŠIĆ 87'
Le brun ténébreux Rafael Marquez nous a fait le coup du sombre héros en débloquant la rencontre sur corner à 20 minutes de son terme. Le coup du Petit Pois, c’est marquer à 20 cm de la cage vide sans opposition et le célébrer comme une cacahuète de 35 mètres. Le Petit Pois n’est pas difficile, il mange tout…
À tantão…