Cahier de Mondial – Entrée #15 : “Trois petits tours et puis s’en vont…”

Dans une autre vie, j’ai passé un entretien pour intégrer le CELSA, grande école spécialisée dans les domaines de l’information et de la communication. N’y voyez aucun mysticisme, juste une référence à une époque révolue où rejoindre une telle institution précieuse me semblait une bonne idée. Bref, au cours de la discussion, j’avais été amené à donner mon avis sur le traitement de l’Euro 2008 par TF1. Évitant soigneusement d’utiliser Christian Jeanpierre, Antéchrist et Footix dans mon développement, j’avais opté pour un “rassembleur” poli. Équateur/France est le premier match de la compétition que j’ai suivi sur TF1 (les amis qui n’ont pas Bibine Sports, ce drame insoupçonné de l’existence). En regardant l’avant-match, j’ai tout de suite compris pourquoi ça ne m’avait pas manqué le moins du monde : Marion Bartoli et Dany Boon en plateau. Voilà, fin de la vanne. Dany Boon qui est né le 26 juin 1966 d’un père algérien. À la même date de l’an de grâce deux mille quatorze, les Fennecs disputaient à la Russie une qualification historique pour les huitièmes de finale. Bienvenue chez les Ch’Grands ?

USA_Allemagne_26062014

Il y avait 3 autres matchs à l’affiche : Portugal/Ghana, USA/Allemagne et Corée du Sud/Belgique ainsi qu’un autre anniversaire ce même jour, celui de Samir Nasri. Les absents n’ont pas seulement tort. De temps en temps, ils prennent aussi un an de plus...

PORTUGAL 2-1 GHANA / BOYE (CSC) 31’, A. GYAN 57’, RONALDO 80’

En attendant la légalisation du Ghana bis, les Black Stars ont aligné leur équipe-type pour tenter d’arracher leur qualif’ sur le fil. Pour cela, il fallait battre le Portugal et espérer un résultat positif entre Américains et Allemands dans le même temps. Quand tu comptes dans tes rangs un joueur qui évolue (enfin régresse) au Stade Rennais, tu pars avec un sacré handicap. D’autant que sa poisse l’a suivi jusqu’au Brésil au point d’inscrire un joli but contre son propre camp. L’inévitable Gyan – qui passe plus volontiers son tour chez le coiffeur que devant le but – redonnera un peu d’espoir en reprenant un centre extér’ de folie ; espoir définitivement étouffé par Ronaldo à 10 minutes du coup de sifflet final. Un Cristiano Ronaldo qui a traversé cette rencontre comme la vedette d’un jubilé que tout le monde s’évertue à faire marquer, ratant une kyrielle d’occasions. Lorsqu’il a enfin réussi à planter un but inutile sur un énième cadeau ghanéen, pas d’effusions, juste un soulagement à peine perceptible. La tristesse… Celle qui fait rimer fado avec billet retour en classe éco…

USA 0-1 ALLEMAGNE / MÜLLER 55’

Les bons amis font les bons comptes. 2 sélectionneurs potes, 1 nul suffisant pour qualifier leur sélection respective. On le sentait venir gros comme une maison le remake du match de la honte. Sauf qu’en football, il y a 2 synonymes d’efficacité : “plat” du pied et Thomas Müller. Parfois, les deux se rencontrent et, forcément, ça fait but. “Le football est un sport simple : 22 hommes poursuivent un ballon pendant 90 minutes et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent.” Et Thomas Müller qui marque, Gary, et Thomas Müller qui marque…

CORÉE DU SUD 0-1 BELGIQUE / VERTONGHEN 78’

La Belgique est restée 541 jours sans gouvernement. En comparaison, attendre 75 minutes de jeu pour entrer dans les matchs, ce n’est pas si grave…

ALGÉRIE 1-1 RUSSIE / KOKORIN 6’, SLIMANI 60’

Vous connaissez la Gariguette de Curitiba ? Moi non plus. Mais visiblement, le gardien russe Akinfeev, si. Il est allé en chercher sur le coup-franc de Brahimi, permettant à Slimani d’inscrire le but de la qualification algérienne. C’était pourtant mal engagé lorsque Kokorin – le Justin Bieber russe – avait nettoyé de la tête la lucarne des Fennecs dès l’entame. Never say never

Voilà, c’est fini… Après 15 jours de compétition, on referme le chapitre de ce premier tour qui a réservé son lot de surprises et de jolies vignettes. Un jour de relâche et les choses sérieuses débuteront. Enfin, sérieuses… Rappelez-vous de ce que disait Bill Shankly : “le football n’est pas une question de vie ou de mort, c’est quelque chose de bien plus important que cela.

À tantão…

Leave a Reply

Envie de réagir ?

1/ Saisissez votre texte dans le cadre ci-dessous.
2/ Sélectionnez votre profil dans la liste déroulante : si vous disposez d'un compte (Google, etc.), identifiez-vous. Sinon, vous pouvez entrer un nom ou pseudo sous "Nom/URL".
3/ Cliquez sur "S'abonner par e-mail", pour être prévenu dès qu'une réponse sera postée.
4/ Enfin, cliquez sur "Publier". Job done!

Merci à vous !