Cahier de Mondial 2018 – Entrée #11 : “Le tailleur de Panama…”

Dis donc, ton peuple, ton peuple, t’es quand même grecque au départ, alors comme Égyptienne de souche, j’ai vu mieux, excuse-moi…” D’aucuns se souviennent de la séquence d’ouverture d’Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre. Une scène de ménage entre Cléopâtre, incarnée par Monica Bellucci, et Jules César, campé par Alain Chabat, à propos de la grandeur du peuple égyptien. Excédée par les moqueries de son amant, elle brise méthodiquement le mobilier pour ponctuer sa fureur. Surpris par une telle colère, César lui rappelle que bien que reine d’Égypte, elle n’en demeure pas moins d’ascendance grecque. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le – proverbial, les autres sont cassés – vase et déclenche le pari qui sera au cœur de l’intrigue principale.
À l’image de la souveraine antique et malgré son nom, le panama est originaire d’Équateur. Chapeau fait de fibres végétales (jeunes pousses de palmiers), il fut popularisé par les ouvriers du grand canal de Panama qui le portaient pour se protéger du soleil et le baptisèrent “Panama hat”. Il est pourtant bel et bien tissé dans le pays d’Amérique du Sud.
Lorsque la sélection panaméenne s’est qualifiée pour la toute première Coupe du monde de son histoire, on espérait que l’un de ses joueurs ou, à défaut, l’un de leurs adversaires, inscrirait trois buts consécutifs, sans qu’un coéquipier ou opposant ne marque entre-temps. Une performance plus connue sous le nom de… coup du chapeau.
Ce dimanche 24 juin, la Société Nationale des Calembouristes Français (SNCF) a failli être récompensée. Hélas, entre les 3 réalisations d’Harry Kane, John Stones et Jesse Lingard sont venus se glisser au tableau d’affichage. Un défenseur central et un mec qui célèbre ses buts en faisant le signe de Jul… Le reste de la journée a gardé le cap de cette prolifique lancée. Si Japonais et Sénégalais ne sont pas parvenus à se départager, la Colombie, elle, a éliminé la Pologne sans faire de détail. Pour Lewandowski et sa bande, c’est le bonnet d’âne. Encore une histoire de couvre-chef…


Angleterre_Panama_24062018

ANGLETERRE 6-1 PANAMA / STONES 8’, 40’,  KANE (P) 22’, (P) 45’+1, 62’, LINGARD 36’, BALOY 78’

Le tailleur du titre du roman de John le Carré est ici à prendre au sens de tailler en pièces. C’est la tâche qui a occupé d’impitoyables Three Lions cet après-midi. Pour le Panama, les chiffres sont terribles : 3 buts encaissés contre la Belgique, 6 contre l’Angleterre. On connaîtra bientôt la nature de la progression, arithmétique ou géométrique.

8’ : corner sortant de Kieran Trippier qui trouve John Stones esseulé au point de penalty. Le défenseur n’a même pas à sauter pour ajuster son coup de tête. (1-0)

20’ : Trippier trouve Jesse Lingard d’une passe lobée dans la surface. Après un contrôle orienté de la poitrine, il est balancé par Fidel Escobar. Bordel, le mec a le prénom de Castro et le nom d’un baron de la drogue. Rien que pour ça, c’est péno minimum... Harry Kane le transforme. (2-0)

36’ : Lingard sollicite un une-deux avec Raheem Sterling. Il récupère le ballon à l’entrée de la demi-lune et dégaine en un éclair une somptueuse frappe enroulée qui file se loger tout proche de la lucarne. Jesse James. (3-0)

40’ : coup franc axial de Trippier pour Jordan Henderson. Le capitaine des Reds renverse vers le second poteau et le crâne de Kane qui remise à Sterling. La reprise de la tête du numéro 10 est repoussée par Jaime Penedo. Stones n’a plus qu’à conclure de près. Tête-à-tête-à-tête. Doublé pour Stones. One bird, two Stones. (4-0)

45’+1 : nouveau corner de Trippier. Ceinturé et frappé derrière la tête par Aníbal (!) Godoy, Kane se retrouve à plat ventre dans le rectangle. Au judo, ça ne marque pas. Au foot, c’est péno. Doublé pour Kane, copie conforme du premier. Le chéquier vient d’effectuer un salto arrière dans le tiroir de Décines. (5-0)

62’ : Ruben Loftus-Cheek repique dans l’axe pour tenter sa chance. Sa frappe est déviée involontairement par les talons de Kane et prend le portier panaméen à contre-pied. Harry Kane, c’est comme Loris Karius, il suffit de lui tirer dessus pour marquer. (6-0, première manche)

78’ : coup franc lointain excentré sur le côté gauche pour les Canaleros. Ricardo Ávila le botte. À hauteur du point de penalty, Felipe Baloy se jette en taclant pour reprendre le ballon de demi-volée et battre Jordan Pickford dans le soupirail. C’est le premier but panaméen en Coupe du monde et bien qu’anecdotique dans le scénario du match, il est fêté comme l’événement historique qu’il constitue. (6-1)

Toute la beauté du sport est là : célébrer une réduction de l’écart de 6-0 à 6-1 comme si c’était une finale de Coupe de la Ligue.

L’Angleterre est qualifiée, le Panama éliminé. C’est quand même ballot, à 5 buts près, ils faisaient match nul…


Japon_Sénégal_24062018

JAPON 2-2 SÉNÉGAL / MANÉ 11’, INUI 34’, WAGUÉ 71’, HONDA 78’

Il y a des connexions qui ne meurent jamais. Celles de Châtelet-les-Halles n’en font pas partie, c’est l’usager qui meurt avant de les trouver. À son arrivée en Europe, Sadio Mané, l’attaquant vedette de la sélection sénégalaise, a posé ses valises à Metz. Formé à l’Académie Génération Foot, incubateur du FC Metz, il a débarqué en Lorraine en 2010. Eiji Kawashima est le gardien de but titulaire de la sélection japonaise. Il a rejoint l’Europe en 2010. Après 6 saisons passés entre la Belgique et l’Écosse, il a signé en France en août 2016… au FC Metz.

Dès la onzième minute, un centre de Moussa Wagué est mal négocié par Genki Haraguchi. Son dégagement de la tête atterrit dans les pieds de Youssouf Sabaly. Le Girondin contrôle, frappe et trouve les poings d’Eiji Kawashima. Les poings d’Eiji Kawashima trouvent les genoux de Sadio Mané. Les genoux de Sadio Mané trouvent la cage japonaise. (0-1)

Sans avoir jamais évolué ensemble sous le maillot grenat, Kawashima et Mané se trouvent les poings fermés. Ce genre de complicité dans un couple…

À la trente-quatrième, Gaku Shibasaki lance Yūto Nagatomo depuis son camp d’une sensationnelle diagonale. Nagatomo se débarrasse de ses vis-à-vis en manquant son contrôle*, donne involontairement à Takashi Inui qui trouve le petit filet d’un tir délicieusement enroulé. (1-1)

* Note aux jeunes collégiens : rater un contrôle n’est pas le meilleur moyen de se débarrasser de ses parents.

Inui beaucoup à la santé de l’arrière-garde sénégalaise. On le retrouve de l’autre côté de l’heure de jeu, à la réception d’une talonnade inspirée de Yuya Osako. Il ouvre à nouveau le pied, en quête de la lucarne opposée. Malheureusement pour lui, son enroulé vient heurter le sommet de la barre transversale.

Les Lions de la Teranga s’en sortent bien. Très bien, même, puisque quelques instants plus tard, Sabaly travaille dans la surface, ose une roulette et centre devant le but. M’Baye Niang ne parvient qu’à légèrement dévier la course du ballon qui file jusqu’à Wagué. À 19 ans et 8 mois, le latéral rejoint le club des ados buteurs en le catapultant hors de portée de Kawajima. (1-2)

À la soixante-dix-huitième, Osako centre vers le second poteau. Khadim N’Diaye est aux fraises, sa sortie rendue caduque par l’intervention de Salif Sané. Inui hérite du ballon à la limite de la ligne de sortie, remet instantanément en retrait pour Honda qui marque du gauche. (2-2)

Les Samurai Blue ont douté 7 minutes.  Speed dating < speed equalizing.


Pologne_Colombie_24062018

POLOGNE 0-3 COLOMBIE / MINA 40’, FALCAO 70’, CUADRADO 75’

Une tête de Yerry Fernando Mina González, un extérieur de Radamel Falcao García Zárate et un intérieur de Juan Guillermo Cuadrado Bello ont suffi à renvoyer Wojciech Szczęsny, Grzegorz Krychowiak et leurs partenaires à leurs chères études. La Team état civil à rallonge colombienne a disposé de la Team patronymes mot compte triple polonaise.

L’aventure s’arrête là pour la Pologne. Pour éviter l’excédent de bagages à l’aéroport, on leur conseille de ne pas s’encombrer de cette vodka frelatée qui ne titre pas plus qu’un café certes corsé…

À тантôт…

Leave a Reply

Envie de réagir ?

1/ Saisissez votre texte dans le cadre ci-dessous.
2/ Sélectionnez votre profil dans la liste déroulante : si vous disposez d'un compte (Google, etc.), identifiez-vous. Sinon, vous pouvez entrer un nom ou pseudo sous "Nom/URL".
3/ Cliquez sur "S'abonner par e-mail", pour être prévenu dès qu'une réponse sera postée.
4/ Enfin, cliquez sur "Publier". Job done!

Merci à vous !