Chanson pour Patrick Dewaere
Et toi j'te connais pas mais t'es plus ma copine
Et tous les jours et les semaines
Et tu me fais vraiment de la peine, non
Regarde les autres comme ils s'aiment
Et moi je connais un bon coin
Où on pourrait s'embrasser
Mais je te veux rien, allez viens
Et la vie va grand train de l'autre côté
C'est pas ma faute à moi si je sais pas gagner
Regarde comment j'dors plus la nuit
Je sais même plus mon nom
Et c'est quoi cette petite vie
Et c'est quoi toutes ces maisons
Où ils s'en vont
Où ils s'en vont
Et l'autre fois j’te croise dans la rue
Et tu me dis même pas bonjour
Et je sais je fume trop au café je meurs tous les jours
Et tous les jours de l'année
C'est la nuit qui vous prend
Est-ce que tu sens le vide sous nos pieds
Est-ce que ce vide-là tu le sens
Quand je t'embrasse
Quand je t'embrasse
Alors saute-moi au cou
Allez dis-moi que la vie est belle
Allez saute-moi au cou
Que c'est pas dans cette vie-là que l'on paye
Et cette musique je l'aime beaucoup
On n'a pas l'même âge mais c'est pareil
On ira tous les deux jusqu'au bout
On ira tous les deux jusqu'au bout
Je sais qu'tu m'aimes
Ça je l'sais que tu m'aimes
Je trouve ça surprenant de retrouver cette chanson ici. J'écoutais cette chanson en boucle quand j'étais au lycée, en rêvant. J'ai passé je ne sais combien d'heures en train de rêvasser sur cette chanson (et tellement d'autres!!) C'était (c'est ^^) mon côté fleur bleue/coeur d'artichaut. J'avais oublié cette chanson, ça fait un bail maintenant que je ne l'ai pas écoutée. C'est marrant et surtout improbable de retrouver cette chanson maintenant, 8 ans après. J'avoue que je ne m'y attendais pas en cliquant sur l'article.
Comme quoi la vie est pleine de surprises :).
Ce blog, c'est comme une boîte de chocolats... :)
L'album Caravane est son meilleur selon moi, même si "Je sais que la terre est plate" a de bons arguments, notamment "La jonque"(j'attends impatiemment la sortie de Super Welter). Caravanne est à la fois léger, subtile, mélancolique, engagé. Comme quoi, il suffit d'une guitare et du talent pour faire des merveilles!
Mais que vous inspire cette chanson?
Tellement de choses, Aline... Surtout la version live. Je suis comme vous concernant Super Welter. J'ai beaucoup aimé Pacific 231 en dépit des textes abscons. Il parait qu'être libre, c'est d'abord être libéré du besoin de comprendre (Pennac) et je crois que c'est ce qu'il faut faire lorsque l'on écoute cet album : se laisser emporter par la force des mélodies et des textes qui bien qu'obscurs dans l'ensemble recèlent quelques pépites. Merci pour le partage !
Je n'avais jamais entendu la version live, et : MERCI! J'en ai encore des frissons... Les albums de Raphaël sont parfaits pour s'évader, rêver. Peut-être est-ce pour cela que nous les aimons tant?
"Parait que la vie n'est jamais aussi belle que dans tes rêves."
Je vous recommande l'intégralité du live filmé par Jacques Audiard. Une merveille pour les yeux et les oreilles !
Je ne connais pas bien Audiard, sauf de Rouille et d'os (qui, soit dit en passant, est un petit bijoux. Marion Cotillard et Matthias Schoenaertz sont des acteurs... sublimes!), mais je suivrai votre conseil. Le mélange Raphaël/Audiard, deux petits génies à ce que j'en sais, ne peut pas être mauvais, ni néfaste. Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse!
Si je puis me permettre, j'ai vu votre petite tristesse après le décès de Whitney Houston (dont les chansons, ou devrais-je dire LA chanson, nous ont tous marqués), et si vous êtes amateur de frissons, Memory de Barbara Streisand, n'est pas mal non plus dans le genre.
Un seul conseil dans ce cas : ruez-vous sur la filmo de Jacques Audiard !
Julien, j'ai mis du temps, mais j'ai suivi votre conseil et me suis attaquée à la filmographie de Jacques Audiard. Sa façon de filmer est très intéressante, et colle parfaitement à ses histoires. Si j'ai adoré De rouille et d'os, j'ai aimé Un prophète, je n'ai pas vraiment accroché à De battre mon coeur s'est arrêté. Le scénario est plutôt mauvais selon moi. Attention, je ne suis pas cinéphile, donc tout jugement de ma part est relativement inapproprié. Au plaisir!
Bien au contraire ! Votre avis vaut autant que celui de n'importe quel critique/cinéphile ou que sais-je... Peut-être qu'en redonnant sa chance à "De battre...", vous l'apprécierez davantage ! Je l'espère en tout cas.