Au début de ce Mondial, les observateurs se sont très vite enflammés devant les prestations des équipes sud-américaines, nécessairement très à l’aise puisqu’elles évoluent à domicile. Les jugements péremptoires ont fusé, allant du déclin des formations du Vieux Continent à l’émergence de surprises. À regarder le programme des demi-finales, l’habitude a repris tranquillement ses droits sur le tournoi. Dans un remake de la finale de l’édition 2002, le pays hôte brésilien recevra son hôte allemand (c’est rigolo la langue française, hein !) dans un match qui fleure bon les tongs, les Birkenstock et Jean Dujardin en costume à carreaux. Parce que bon, Brésil/Allemagne, moi ça me rappelle surtout le deuxième volet des aventures d’Hubert Bonisseur de La Bath, cette chasse au criminel de guerre complètement barrée à l’image de cette scène ubuesque à l’ambassade allemande de Rio :
- Bonjour.
- Bonjour
- Est-ce qu’il serait par hasard possible – j’ignore si ça existe – de consulter un fichier sur lequel il y aurait les nom et adresse d’anciens Nazis établis au Brésil ? Il y a forcément une amicale d’anciens Nazis ou un club, une association… Mémorial nazi peut-être ?
- Monsieur, sachez que l’Allemagne est une démocratie et qu’en aucun cas une ambassade allemande pourrait être au courant des agissements d’anciens Nazis.
- Oui, oui, m’enfin entre Allemands…
- Tous les Allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie.
- Je crois que je vais vous demander de partir, monsieur.
- Soit. Chou blanc, donc. Auf Wiedersehen !
Voilà, ça s’appelle OSS 117 : Rio ne répond plus, chaque séquence est au bas mot hilarante. C’est la suite du déjà très bon Le Caire, nid d’espions. Je case en moyenne 14 références à ces deux films par conversation courante, c’est pratiquement ma LV2. Si vous n’avez jamais eu la chance de les voir, foncez ! Si vous aimez la danse et les Chinois, vous allez vous régaler…
Nous sommes le lundi 7 juillet 2014, à la veille des demi-finales. Ce sont les noces de laine pour Tony Parker et Eva Longoria, mariés un 7/7/7, divorcés en 2010. L’amour dure 3 ans… Contrairement à TP et Gabrielle, 4 équipes sont toujours en compétition. Ce n’est toujours pas l’Olympia et le programme est toujours gratuit. J’aime les programmes !
BRÉSIL/ALLEMAGNE
LA GROSSE COTE : le match dans le match Dilma/Angela, I’m sexy and I know it…
PAYS-BAS/ARGENTINE
LA GROSSE COTE : le choc aérien entre le boulard de van Persie et la mégalo de Messi…
À tantão…